logo Amanni

Saviez-vous que vous pouvez (re)découvrir l’art grâce à Netflix et autres plateformes vidéos ? C’est un excellent moyen pour élargir votre culture artistique. Ou pour vous initier à l’art en développant votre curiosité. Tout en vous octroyant un moment de détente. Découvrez sur Amanni 10 films, séries et documentaires sur l’art, à voir et revoir.   

films sur l'art à voir

Les films sur l’art à voir 

At Eternity’s Gate, de Julian Schnabel

Disponible sur Netflix, At Eternity’s Gate retrace les dernières années de Vincent Van Gogh dans le Sud de la France. Au travers de filtres jaunes et bleus, de mouvements de caméra instables, on y suit l’artiste dans ses dernières années, vivant à ses côtés ses tourments et ses joies. Poétique, ce film nous montre l’artiste dans son génie comme dans ses démons. Parfois doux, parfois amer, il nous donne un aperçu du dénuement et de l’incompréhension auxquelles il était parfois confronté. Ce qui nous laisse songeurs quand on connaît le succès post-mortem du peintre.

La passion Van Gogh, de Dorota Kobiela et Hugh Welchman

Ce long-métrage d’animation est unique en son genre. Peint à la main, il reprend les toiles de l’artiste pour nous raconter qui il était. En effet, on y suit Armand Roulin, qui est d’abord chargé de transmettre le message de la mort de Van Gogh à son frère. Peu admiratif du peintre et de son supposé suicide, il n’est pas enchanté par sa mission. Pourtant, petit à petit, sa quête se transforme : il veut comprendre la vie du peintre, pour pouvoir comprendre sa mort. Ce film est idéal pour découvrir les toiles de l’artiste et comprendre son identité. 

Velvet Buzzsaw, de Dan Gilroy

Changement d’ambiance avec ce film satirique qui nous plonge dans l’univers impitoyable de l’art. Ce thriller suit les aventures d’un critique cinglant, d’une galeriste glaçante et d’une assistante (trop) ambitieuse dans leurs tentatives pour s’emparer des tableaux d’un peintre fraîchement décédé. Si l’intrigue est légère, le casting est délicieux avec notamment Jake Gyllenhaal et John Malkovich. Idéal pour se détendre un dimanche soir !  

La Toile, de Frank E. Abney III

Envie de passer un moment de douceur avec vos enfants ? La Toile, disponible sur Netflix, fera le bonheur des petits comme des grands. Pendant 10 min, vous suivez l’histoire d’un grand-père et sa petite-fille, férue de dessins. Or, suite à un deuil, le grand-père n’arrive plus à renouer avec sa passion pour la peinture. Il a perdu l’inspiration et ne sait plus comment être créatif. Ce court-métrage poétique peut aussi vous permettre d’aborder des sujets sensibles avec votre famille, comme la perte d’un être proche.

Les séries sur l’art à voir

Saimdang, Memoir of Colors, de Yun Sang-Ho

Cette série dramatique nous plonge au cœur de la Corée du Sud actuelle et de celle du XVIe siècle. Nous suivons une historienne de l’art dans son investigation sur un tableau. Cette enquête l’amène à découvrir la vie mouvementée de l’artiste qui l’a peint. Si vous aimez les séries d’inspiration historique, vous êtes au bon endroit. Entre faits réels et mélodrame, c’est avec beaucoup de plaisir que nous découvrons la vie de la peintre, poète et calligraphe Sin Saimdang. 

L’Art du crime, d’Angèle Herry-Leclerc et Pierre-Yves Mora

Fan de séries policières ? Avec L’Art du Crime, vous trouverez votre bonheur. Antoine Verlay se fait virer de la police judiciaire et se retrouve rattaché à l’Office Central de lutte contre le trafic des Biens Culturels. Débutant dans ce domaine, il fait équipe avec Florence Chassagne, une historienne de l’art. Ensemble, ils résolvent des crimes mêlant histoire de l’art et trafic de biens culturels.   

Bauhaus – Un temps nouveau, de Lars Kraume

Alors que la Première Guerre mondiale vient de prendre fin, la jeune Dörte Helm, alors étudiante en art à Weimar, intègre les bancs de l’École du Bauhaus, nouvellement fondée par Walter Gropius. Cette école, fondée en 1919, est aussi considérée comme un courant artistique. Avant-garde pour son époque, elle mélange arts majeurs et arts mineurs. C’est en 1933 que l’école ferme ses portes à cause des nazis. Si vous aimez les séries d’époques, vous allez adorer Bauhaus – Un temps nouveau. C’est l’occasion idéale pour en apprendre plus sur l’histoire de ce mouvement !

Da Vinci’s Demons, de John Shiban, David S. Goyer

Cette série revisite la jeunesse du génie le plus célèbre de tous les temps : Léonard De Vinci. On le découvre à 25 ans, à Florence. Artiste, épéiste, inventeur, l’homme aux talents multiples éprouve des difficultés à vivre dans sa propre réalité. Il ne fait pas que commencer à percevoir le futur, il le crée. Si cette série américaine se permet beaucoup de liberté, elle nous permet également de découvrir un pan de la vie de De Vinci, en toute légèreté.   

Les documentaires sur l’art à voir

L’échelle céleste – L’art de Cai Guo-Qiang, de Kevin Macdonald

Ce documentaire retrace l’histoire d’un projet de l’artiste chinois Cai Guo-Qiang, célèbre pour ses performances pyrotechniques : celui de construire une échelle lumineuse pour atteindre le ciel. Mais, au-delà de son art, ce documentaire, disponible sur Netflix, pose également des questions épineuses. Il aborde notamment le fait que Cai Guo-Qiang ait participé à la propagande du gouvernement chinois en 2008 en réalisant le feu d’artifice des Jeux Olympiques de Pékin. Définitivement à voir !  

Struggle : la vie et l’art perdu de Szukalski, d’Ireneusz Dobrowolski

Grâce à ce documentaire, également disponible sur Netflix, découvrez la vie de Stanisław Szukalski. Ce sculpteur a été l’un des artistes polonais l’un des plus importants de son époque. Pourtant, son nom a bien failli tomber aux oubliettes. Il a en effet dû fuir vers les États-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale, laissant sa vie et son art derrière lui. Pendant 1 h 45, apprenez en plus sur sa vie et ses œuvres, racontées par différents artistes. Le saviez-vous ? Ce documentaire a été produit par Leonardo DiCaprio. En effet, le sculpteur était devenu un ami du père de l’acteur dans les années 1970, à Los Angeles.

Grâce à ces 10 films, séries et documentaires sur l’art, vous en saurez plus sur ce milieu. Gardez en tête que si vous ouvrez les yeux, l’art est bien plus présent que ce que vous pouvez penser. Par exemple, certaines séries très populaires évoquent des peintures, comme Gossip Girl ou The Crown. En vous promenant dans votre ville, vous verrez probablement des sculptures ou des œuvres de street-art. Envie d’en savoir plus sur l’art ? Rendez-vous sur le blog d’Amanni, votre galerie d’art en ligne. 

1