logo Amanni

Savez-vous qu’exercer une activité créative permet de vous sentir plus heureux ? C’est le résultat d’une étude menée par l’université d’Otago, en Nouvelle-Zélande. Mais, comment être créatif ? Pris par la routine quotidienne, entre votre travail, votre famille et les tâches ménagères, vous ne savez pas vraiment par où commencer ? Nous avons répertorié pour vous 9 astuces pour développer votre créativité.

1 – Comment être créatif ? Faites un peu, tous les jours 

Vous connaissez le dicton : c’est en forgeant qu’on devient forgeron. Il n’y a pas de secret, c’est aussi en créant qu’on devient créatif. Tous les jours, bloquez-vous un créneau horaire consacré à votre créativité. Même si ce n’est que 10 minutes. Mais, tous les jours : dessinez, écrivez une histoire, peignez, faites de la pâte Fimo, etc. Peu importe l’activité choisie, tant qu’elle vous permet de créer. Variez les plaisirs. Pas besoin de dessiner tous les jours, jusqu’à devenir le prochain Banksy. Ce que l’on recherche ici, c’est l’utilisation quotidienne de votre imagination. Arrêtez de voir la créativité comme un talent donné à certains. Considérez-la comme un muscle à travailler. 

comment être créatif
Annie Roudet, en pleine création dans son atelier

2 – Soyez concentré

Quand vous créez, mettez-vous dans votre bulle. Dites à votre famille qu’il ne faut pas vous déranger. Coupez les notifications de votre téléphone. Ne gardez pas la télé en fond. N’hésitez pas à écouter une playlist spéciale concentration. Petit à petit, vous apprendrez à éliminer les pensées parasites. Rassurez-vous, au début, il y a de grandes chances que celles-ci viennent envahir votre cerveau : vous penserez à cette to-do-list non finie au travail, à votre liste de courses. Si cela peut vous aider, n’hésitez pas à mettre un chronomètre. Un rythme de concentration recommandé est : 25 min sur votre projet, puis 5 min de pause.

3 – Trouvez votre moment 

Nous n’avons pas tous le même rythme biologique. Avez-vous entendu parler des chronotypes ? Certains individus sont plus productifs le matin, le miracle-morning est fait pour eux, d’autres sont des oiseaux de nuit. Au lieu de vous demander : “ comment être créatif ? “, demandez-vous : “ quand être créatif ? “. 

Pour vous aider à mieux comprendre votre chronotype, le Dr Michael Breus a regroupé les êtres humains en 4 grands groupes : 

  • les lions ;
  • les ours ;
  • les loups ;
  • les dauphins.
  • Ce n’est pas un remède miracle. Votre emploi du temps doit aussi s’adapter à vos contraintes quotidiennes. Il est possible que vous vous soyez quelque part entre deux profils, comme le lion et l’ours. Cela dit, c’est un bon moyen d’apprendre à respecter votre rythme naturel. Rendez-vous ici pour effectuer le test. Vous saurez enfin si vous faites partie des 10 % de la population à être un dauphin. Vous trouverez également une idée de planning idéal, pour savoir comment composer vos journées. 

    Pour en revenir à la créativité, nous avons tous des moments dans la journée où c’est plus facile que d’autres. Alors, testez. Bloquez-vous un créneau horaire le matin, tôt. Un autre jour, gardez-vous du temps le soir. La semaine suivante, essayez le midi. Vous trouverez ainsi le meilleur moment pour vous, selon votre rythme biologique, et vos contraintes quotidiennes.

    4 – Démarrez une nouvelle activité 

    Vous l’avez sûrement remarqué : commencer une nouvelle activité est extrêmement stimulant pour votre cerveau. Alors, c’est le moment de se lancer. Si, depuis plusieurs années, vous dites à vos amis que vous adoreriez essayer la broderie, la poterie ou encore l’aquarelle, commencez dès aujourd’hui. Autre avantage : en acceptant de redevenir débutant régulièrement, vous rendez l’apprentissage plus aisé pour vous, plus naturel. L’apprentissage devient votre zone de confort. Vous gagnez en confiance en vous, et en votre capacité à trouver une solution créative face à une potentielle difficulté.

    5 – Ennuyez-vous

    Ça peut sembler contradictoire au vu des conseils précédents, mais une des meilleures réponses à “ comment être plus créatif “ est : ennuyez-vous. Régulièrement, ne faites rien. Votre cerveau va chercher à pallier à cet ennui. Il va donc vous envoyer des idées. C’est aussi simple que ça. Si vos journées sont remplies du lever au coucher, il n’a pas le temps. Toutes les idées ne seront pas excellentes, mais plus vous aurez d’idées, plus il y a des chances qu’il y ait de bonnes idées dans le lot.

    comment être plus créatif - Charmeur de serpent - Lionel Manaut
    Charmeur de serpent, Lionel Manaut

    6 – Inspirez-vous

    L’inspiration est une des bases de la créativité. Alors, suivez des personnes qui vous inspirent sur les réseaux sociaux. Regardez des vidéos de créateurs sur Youtube. Lisez des livres. Accrochez des peintures qui vous font vibrer sur vos murs. Décorez votre maison d’œuvres d’art. Rendez-vous dans des ateliers d’artistes. Allez au musée. Découvrez les galeries d’art près de chez vous, ou visitez des galeries en ligne.

    7 – Écrivez vos idées 

    Ayez toujours sur vous un carnet à idées. Ou une liste d’idées sur votre téléphone. Dès qu’une idée vous traverse l’esprit, notez-la. Même si elle vous semble mauvaise. Forcez-vous à avoir quelques idées, tous les jours. À force d’entrainement, ça devient un réflexe. Deux bénéfices : vous entraînez votre cerveau à avoir plein d’idées régulièrement. Et, en cas de panne d’inspiration (ça arrive même au meilleur), vous avez un carnet plein d’idées, qui n’attendent que d’être creusées.

    8 – Marchez dans la nature

    Sortir marcher, plus particulièrement dans la nature, est une habitude à prendre, dès aujourd’hui. Premièrement, marcher est bon pour votre santé. Ensuite, la lumière naturelle influe positivement sur votre moral. Enfin, une étude menée par l’université de Stanford, aux États-Unis, a montré que marcher régulièrement vous rend plus créatif. Alors, profitez de vos pauses déjeuner pour aller faire un tour dans le parc voisin. Si c’est possible, rentrez à pied du travail. Profitez du week-end pour prévoir une randonnée.

    9 – Méditez 

    On ne parle que de ça ces dernières années : la méditation. Les grands entrepreneurs vous disent que c’est un élément indispensable de leur routine quotidienne. Les applications pour mobile se multiplient. Ici, pas de pression, vous n’avez pas besoin de méditer 20 min dès que votre réveil sonne. Mais essayez, plusieurs fois par semaine. Même si c’est 5 min. Si cette pratique n’est pas pour vous, tournez-vous vers d’autres techniques. Par exemple, prenez quelques minutes pour regarder quelque chose : un objet, des fleurs, un paysage. Décrivez à haute voix ce que vous voyez. Le but, c’est que votre attention soit portée sur ce que vous voyez pendant quelques minutes.  

    Comme l’a dit Albert Einstein : « La créativité, c’est l’intelligence qui s’amuse ». Alors, amusez-vous. Si vous vous demandez comment être créatif, c’est la clé numéro 1 : prenez du plaisir pendant le process. Intégrez la création dans votre quotidien. Nourrissez votre inspiration grâce à l’art. Sur le même thème, découvrez dès maintenant pourquoi est-il important de faire entrer de l’art dans votre vie ?

    1