logo Amanni

L’art. Ce petit mot, de seulement trois lettres, englobe des formes très différentes : la peinture, la sculpture, le cinéma, la musique, et bien d’autres. Il fait partie de la vie des êtres humains depuis des dizaines de milliers d’années. Pourtant, on ne lui prête pas toujours attention. Alors qu’enfant, on teste, on découvre, on pratique, cette habitude disparaît souvent de nos vies d’adultes. Découvrez dès maintenant sur Amanni, pourquoi est-il important de faire entrer de l’art dans votre vie ?

Pourquoi il est important de faire entrer de l'art dans votre vie ? - Picnic in the grass, Annie Roudet
Picnic in the grass, Annie Roudet

Quel est le rôle de l’art ? 

Nous avons déjà défini les notions d’art et d’œuvre d’art. À savoir : Aristote divisait l’art en deux catégories : les arts mécaniques, qui produisent des objets matériels ou physiques, et les arts libéraux, qui produisent des objets intellectuels. Ici, nous allons nous concentrer sur les arts dits mécaniques, et leur rôle sur les différents aspects de la vie humaine.

L’importance de l’art dans la société

Au gré des changements de technique, mais aussi au fil de l’Histoire, l’art, et les différents mouvements artistiques ont toujours évolué, nous donnant une perspective de son époque. De l’art grec antique au pop-art, chaque courant nous donne une meilleure compréhension de la période dans laquelle il s’inscrit. Parfois produit dans un objectif seulement esthétique, parfois outil de révolte, c’est une fenêtre sur la pensée de l’artiste et sa vision du monde. Aujourd’hui encore, il dénonce. Il nous interpelle, nous montre une autre réalité. Par exemple, depuis 2010, l’artiste Shamsia Hassani, présentée comme la première street-artiste afghane, peint sur les murs de Kaboul des femmes fortes, insoumises, loin du cliché que l’on peut s’en faire. Depuis la prise de pouvoir des Talibans, elle peint son inquiétude sur des toiles, dans son studio. L’art développe notre sensibilité au monde, notre empathie. 

L’importance de l’art dans l’éducation

L’art est un pilier dans l’éducation des enfants. Il leur apprend à développer des solutions créatives face aux problèmes rencontrés. Il aide à appréhender des situations ou concepts difficiles, comme la guerre ou la violence. Il les présente sous un angle plus facilement abordable. Par ailleurs, l’art permet de développer un esprit plus critique, nous permettant d’être plus attentif au monde, et de l’étudier d’une autre manière.

D’un point de vue purement technique, l’art, comme la peinture ou le dessin, nous donne la possibilité, quel que soit notre âge, d’appréhender les idées de perspective, d’équilibre, de dimension et de disposition. À l’école, l’art permet de toucher des enfants moins sensibles aux matières classiques, parfois perçues comme plus strictes. 

L’importance de l’art au quotidien

Si l’on reprend les deux points précédents, nous pouvons déjà mesurer l’importance de l’art sur la vie quotidienne. En plus d’être un pilier de la société et de l’éducation, il nous influence directement. En 2019, l’Organisation Mondiale de la Santé publie un rapport montrant l’impact bénéfique de l’art sur notre santé mentale et physique. Une étude a également montré que regarder une œuvre d’art génère dans notre cerveau de la dopamine, l’hormone du bonheur. En 2021, l’OMS reste dans la même optique : les arts seront un outil de premier ordre pour aider à la reconstruction de notre santé mentale après la crise. 

Peindre, dessiner, sculpter, sont autant de moyens qui nous permettent d’exprimer nos émotions, positives comme négatives, et d’atteindre un état de plénitude durant le processus de création. Contempler une œuvre d’art vous plonge dans un état méditatif, où le monde autour disparaît. Il ne reste que cette œuvre face à vous : les couleurs ou matières utilisées, les formes, le message que vous interprétez, les émotions que cela vous procure. 

Dernièrement, nous pouvons ajouter que l’art est créateur de lien social : il y a d’abord le lien entre vous et l’artiste. C’est un média de communication. Mais, cela crée aussi une connexion entre vous, et toutes les personnes devant l’œuvre. Qu’ont-elles pensé ? Qu’ont-elles ressenti ? Ce sont autant d’occasions d’échanger. Les artistes fédèrent une communauté autour d’eux.

 

Comment faire entrer l’art dans votre vie ? 

Vous avez compris l’importance, et les bénéfices, de l’art sur l’humain, mais vous vous demandez comment faire entrer l’art dans votre vie ?

L’art sous toutes ses formes

Par Marcel Duchamp — Photo de by Stieglitz, Domaine public

L’art, même dit mécanique, peut prendre des formes très différentes : peinture, sculpture, gravure, etc. Finalement, il nous fait nous interroger : qu’est-ce qui fait d’un objet une œuvre d’art ? C’est la question que l’on se pose lorsque l’on pense à l’urinoir de R. Mutt, baptisé La Fontaine. La production fait son apparition en 1917. La paternité est attribuée à Marcel Duchamp. Il s’agit tout simplement d’un urinoir posé à l’envers, et signé. Cela fera scandale à l’époque. Mérite-t-il d’être exposé ? L’art est conditionné par la vision de l’artiste, mais également par celle qu’aura son spectateur au moment T. L’art peut donc prendre des formes très variées, à vous d’aiguiser votre regard pour pouvoir le saisir. Et ainsi, le faire rentrer dans votre quotidien.

Sortir, être curieux

Pour être confronté à l’art, il faut développer votre curiosité. Aller au musée, visiter des galeries d’art, se rendre à des expositions… La bonne nouvelle, en ces temps de crise sanitaire, où l’ouverture au public n’est pas toujours garantie, c’est que l’art est aussi accessible depuis votre canapé. En effet, beaucoup de musées et d’expositions proposent des visites sur leur site internet. Des galeries, comme Amanni, sont entièrement en ligne.

Faire entrer l’art chez soi

Enfin, pour profiter des bienfaits de l’art, il est recommandé de faire rentrer l’art dans votre maison. Décorez vos murs avec des peintures. Habillez votre intérieur de sculptures. Remettez-vous à créer : dessiner, peignez, faites des activités manuelles. Reprenez la mesure de ce que vous êtes en capacité de faire avec votre main. Développez votre imagination. Repoussez les limites de votre cerveau. Si vous ne savez pas par où commencer, il existe des centaines de tutoriels en ligne. Vous pouvez également prendre des cours, près de chez vous ou en visio. Vous trouverez aussi des collections de livres dédiés à ce sujet. 

Il n’y a que des bonnes raisons de faire entrer l’art dans votre vie : générateur de bonheur, empreinte de la société dans laquelle il s’inscrit, l’art vous permet de vous ouvrir au monde qui vous entoure. S’il n’a pas toujours vocation à être politique, l’art interroge. Il vous fait sortir de votre zone de confort. Tout en vous rapprochant d’un état similaire à la méditation. Convaincu que vous avez besoin de plus d’art dans votre vie ? Retrouvez notre sélection d’artistes 100 % toulousains.

1