logo Amanni

Vous êtes à la recherche d’idées pour apprendre l’art à vos enfants pendant les vacances d’été ? Entre activités créatives, moments de partage en famille et jeux, découvrez sur Amanni 5 idées pour initier vos enfants à l’art cet été. Et ça, du plus jeune âge jusqu’à l’adolescence.  

1 – Initier vos enfants à l’art grâce à la peinture 

Initier vos enfants à l'art grâce à la peinture
Idée 1 : faites les pratiquer !

Activité idéale pour les plus petits comme pour les plus grands, les faire peindre est idéal pour développer leur intérêt et leur goût pour l’art. La peinture peut se faire de 1001 manières différentes, alors n’hésitez pas à être créatif. Vous pouvez faire peindre les plus petits avec les doigts. Vous pouvez aussi varier les supports : pommes de pin ramassées pendant les sorties en forêt, coquillages trouvés à la plage ou encore cailloux choisis pendant une balade. Si vous manquez de temps pour trouver ce genre d’idées, les magasins d’art et de culture (type Cultura) proposent énormément d’activités créatives ludiques. 

Changer de structures, faire sortir l’art du traditionnel cadre feuille de papier-pinceaux-peinture est un excellent moyen d’attiser leur curiosité. De la même façon, vous pouvez intégrer d’autres éléments à leurs peintures, en leur faisant par exemple coller du sable sur leur feuille (n’hésitez pas à solidifier la feuille en fixant du carton en dessous). Changez également d’outils : pourquoi ne pas utiliser des coton-tiges pour remplacer les pinceaux ? 

2 – Apprendre l’art avec un livre 

Les livres sont idéaux pour les temps calmes de vos bambins, comme avant la sieste. Il existe de nombreux livres pour enfants dédiés à l’art. Pour les plus jeunes (dès trois ans), vous pouvez leur proposer ce livre de Marie Sellier : Mes dix premiers tableaux. À partir de six ans, vous pouvez leur faire suivre les aventures d’Oscar, grâce à L’Extraordinaire musée d’Oscar, de Catherine Ingram et Jim Stoten. De quoi leur donner envie d’aller se promener dans un musée ! Pour les plus grands, vous pouvez les intéresser à l’art grâce à la vie de certains artistes. Pour changer de la peinture, faites leur découvrir L’incroyable destin de Camille Claudel – La rage de sculpter, par Bénédicte Bazaille, Daphné Collignon. 

Si vous avez des adolescents à la maison, il y a de grandes chances qu’ils soient attirés, ou passionnés, par les jeux vidéo. Montrez-leur l’influence de l’art sur leurs jeux grâce au livre de Jean Zeid, Art et jeux vidéo

3 – S’amuser avec l’art grâce aux jeux de société

Passez un excellent moment en famille en jouant à un jeu de société sur l’art. Fous rires et découvertes garantis. Pour les plus petits, proposez-leur le classique Memory, mais avec les personnes de Barbapapa en mode musée du Louvre. Remplacez l’habituel jeu des 7 familles par celui-ci, qui vous fera découvrir 35 artistes différents. Enfin, le Monopoly s’est aussi fait peau neuve avec cette édition spéciale Louvre

4 – Aller au musée pendant les vacances d’été 

Parfait pour organiser une sortie les jours de mauvais temps, de nombreux musées proposent des activités et des collections pour tous les âges. N’hésitez pas à regarder sur votre lieu de vacances ce qu’il y a autour de chez vous. 

Nous l’avions déjà évoqué dans cet article dédié à comment initier ses enfants à l’art, mais il existe plusieurs façons de rendre votre sortie au musée ludique. Par exemple, vous pouvez transformer votre sortie en chasse au trésor. Pour cela, avant votre visite, sélectionnez plusieurs œuvres exposées. Une fois sur place, montrez-les à vos enfants (sur votre téléphone ou en les ayant imprimées au préalable) et demandez-leur de les retrouver dans le musée. 

5 – Utiliser les jeux vidéo pour faire apprécier l’art à vos enfants

Eh oui, on en revient à eux, mais les jeux vidéo sont une excellente façon d’intéresser vos enfants à l’art, surtout vos adolescents. Sur PC, vous pouvez vous procurer le jeu The Secrets of Da Vinci – Le Manuscrit Interdit. Bien que sorti il y a près de 15 ans, l’intrigue mystérieuse passionnera son joueur. Et l’amènera sur les traces de Léonard de Vinci. 

Sur ordinateur ou sur votre téléphone, faites découvrir le street-art à votre enfant avec le jeu Vandals, proposé par Arte. Il pourra ainsi déambuler parmi cinq grandes villes emblématiques du street-art, en apprendre plus sur de célèbres artistes et résoudre des casse-tête. 

Enfin, si vous avez une Nintendo Switch, le jeu Art Sqool permet à votre enfant d’intégrer une école d’art. Entre mini-jeux, plantes extraterrestres et missions à accomplir, ce jeu aidera votre enfant à développer sa créativité

Vous êtes maintenant prêt à initier vos enfants à l’art cet été. Activité créative, musée, livre, jeux de société ou jeux vidéo, vous avez l’embarras du choix. Sachez également que de nombreuses villes, comme Toulouse, regorgent d’ateliers à proposer à vos enfants. Envie de faire entrer l’art dans votre vie ? Découvrez nos œuvres d’art 100 % toulousaines

1