logo Amanni

Vous souhaitez initier votre enfant à l’art, mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous vous demandez si la découverte de l’art est vraiment une étape indispensable au développement de vos enfants ? Sachez d’ores et déjà que oui, cet apprentissage est un vrai plus pour les jeunes générations. Bonus : il peut être abordé à tout âge. Alors, pourquoi, et comment initier ses enfants à l’art ?

Pourquoi initier ses enfants à l’art ? 

Développer leur curiosité et leur imagination

Avant de vous donner plusieurs astuces pour initier votre progéniture à l’art, il faut comprendre pourquoi vous souhaitez leur faire faire cet apprentissage. Ici, pas question d’essayer de transformer vos enfants en génies. Vous savez, ceux qui, a 7 ans et demi, peuvent déjà identifier les 12 mouvements artistiques, et leur imbrication dans l’Histoire. 

Faire découvrir l’art aux jeunes générations, c’est développer leur curiosité et leur imagination. C’est les rendre sensibles au monde qui les entoure. Adulte, ce milieu peut parfois nous sembler inaccessible. Nous avons l’impression d’être un étranger, un imposteur au milieu de ces œuvres. Or, les enfants sont naturellement curieux. Si vous leur donnez une chance de s’y intéresser dès leur plus jeune âge, il est probable qu’ils gardent cette sensibilité, cet attrait, tout au long de leur vie. 

L’art leur permet d’exprimer leurs émotions. Il va stimuler leur imagination. Les sensibiliser à d’autres cultures. Les aider à aborder certains thèmes difficiles. Leur apprendre l’esprit critique. Également améliorer leur capacité à communiquer.

Comment initier ses enfants à l'art

Les aider à appréhender des notions techniques 

Grâce à l’art, vous allez pouvoir aider votre enfant à comprendre des notions techniques, comme la perspective, ou les dimensions. La géométrie, les mathématiques, peuvent rendre ces techniques difficiles, ou rébarbatives. Les arts plastiques leur font apprendre d’une manière ludique. Fini l’idée de contrainte. 

Aux États-Unis, une étude a été effectuée sur des élèves du secondaire par la School of Education de l’UCLA. Les résultats ont montré que ceux qui pratiquent régulièrement une activité artistique ont de meilleurs résultats à l’école. Ils sont aussi moins susceptibles de décrocher que les autres.

Comment initier ses enfants à l’art ?

L’âge idéal pour débuter

Il n’y a pas d’âge idéal pour commencer l’initiation de votre progéniture à l’art. On procédera juste différemment selon l’âge. 

Un bébé ne va pas avoir de notion de beau, de laid. Par contre, il va être attiré par les différences de formes, de couleurs et de textures. Montrez-lui des tableaux, des sculptures, des gravures. Laissez-le explorer. S’il peut toucher, c’est encore mieux ! 

En suivant son rythme de développement, vous pourrez petit à petit lui proposer des activités autour de l’art. D’abord courtes. Puis, vous pourrez prolonger le temps consacré, petit à petit, selon son entrain. Surtout, calez-vous sur son rythme. Si aujourd’hui, il n’y a accordé que 5 min d’attention, c’est ok. Il faut garder son éveil artistique comme une activité ludique, source de plaisir.

Les faire communiquer 

L’art est un très bon moyen de communication. Que vous soyez au musée ou devant un livre, demandez à vos enfants ce qu’ils voient. Ce qu’ils aiment sur le tableau. Ce qui leur déplaît. Qu’est-ce qu’ils comprennent de l’œuvre ? D’après Marie Sellier, auteure d’une collection de livres d’initiation à l’art, l’ordre à respecter est “ voir, s’émouvoir, savoir “. C’est en échangeant avec eux que vous développerez leur curiosité sur l’œuvre, que vous leur donnerez envie de poser des questions. Au début, peu importe qu’ils sachent qui a peint, dans quelles conditions et à quelle époque. Concentrez-vous sur ce qui est devant eux. Sur ce qui attire leur œil, leur attention.

Les faire pratiquer

Le meilleur moyen d’intéresser les plus jeunes à l’art, c’est de les faire pratiquer. De les laisser explorer par eux-mêmes. Faites des activités manuelles avec eux :

  • de la peinture (avec des pinceaux, des éponges, leurs doigts) ;
  • du dessin ; 
  • de la gravure ;
  • du découpage et du collage (des magazines comme des feuilles ramassées dans votre jardin).
  • Initier les enfants à l'art
    POP-044-07 Vache qui rit Rouge Marlboro – Jean-Michel Gnidzaz

    Profiter des activités ludiques proposées autour de chez vous

    Si vous manquez d’idées ou si vous préférez faire appel à des professionnels, renseignez-vous auprès des musées autour de chez vous, ou auprès de votre mairie. De nombreux artistes, associations, médiathèques ou musées proposent des activités pour les enfants, tournées vers l’art. C’est une très bonne porte d’entrée pour aiguiller la curiosité de vos bambins, tout en vous donnant des idées d’activités ! 

    Leur faire découvrir des musées et des expositions

    Pas question de les traîner pendant des heures le long de la galerie, en leur lisant toutes les pancartes d’informations. Rendez les sorties aux musées amusantes. Ne comptez pas visiter toute l’exposition en 2 heures. Encore une fois, laissez-les explorer à leur rythme. 

    Échangez avec eux sur les œuvres devant lesquelles ils s’arrêtent. Prenez du papier et des crayons et proposez-leur de dessiner ce qu’ils voient. Une autre façon de transformer la visite en jeu, c’est de repérer avec eux, en amont (sur Internet ou dans un livre), quatre ou cinq œuvres exposées. Lorsque vous arrivez sur place, demandez à vos enfants de retrouver les œuvres.

    Initier ses enfants à l’art à Toulouse

    Toulousains, voici quelques pistes pour faire découvrir l’art à votre progéniture à Toulouse : 

  • La Petite Académie : au travers de cours, de stages ou de goûters d’anniversaire, La Petite Académie vous propose d’initier vos enfants à différentes formes d’art.
  • Les Bonobeaux Art : dès ses 2 ans, amenez votre enfant pour l’éveiller aux arts créatifs. 
  • Les Rêveries d’Hercule : dans ce salon de thé, vous pouvez pratiquer, avec vos enfants, la peinture sur céramique.
  • le musée Les Abattoirs : pour mettre en pratique les conseils donnés au-dessus, ou pour réaliser chez vous l’une des 8 activités proposées sur le site.
  • Vous avez maintenant toutes les clés en main pour initier vos enfants à l’art. Gardez en tête que c’est l’occasion d’échanger, de communiquer et surtout de pratiquer avec eux ! Moments privilégiés 100 % garantis. Si vous-même, vous vous sentez un peu démuni face aux domaines artistiques, découvrez dès maintenant sur Amanni comment apprécier une œuvre d’art quand on débute ?

    1