logo Amanni

Parfois oubliée quand on pense à l’art, la sculpture décore pourtant nos rues, nos musées et nos galeries. Cette forme d’expression arrête notre regard, nous plonge dans la tête de l’artiste et nous interroge sur le message qu’il souhaite faire passer. Découvrez aujourd’hui sur Amanni cinq sculpteurs célèbres et contemporains.

1 – Les sculpteurs célèbres : Louise Bourgeois

Née le 25 décembre 1911 à Paris, l’artiste française Louise Bourgeois considère l’art comme une « garantie de santé mentale ». Ces mots ne sont pas anodins pour cette femme, qui a passé plus de 30 ans de sa vie en thérapie. C’est après des études de mathématiques à la Sorbonne que Louise s’inscrit aux Beaux-Arts à Paris. Elle fréquente les salons et ateliers de la capitale, rencontre des artistes, comme Fernand Léger. En 1938, elle se marie avec l’historien d’art américain Robert Goldwater. Immédiatement, elle part s’installer avec lui aux États-Unis. 

Elle commence par peindre. Déjà, ses peintures soulèvent des questions sur la maternité, la féminité, ou encore la vie domestique. Ses femmes-maisons sont des œuvres représentant des corps de femme, dont la tête, et même le buste parfois, est remplacé par une maison. 


Au début des années 1950, Louise Bourgeois se tourne vers la sculpture. Elle crée une série de totems, des corps longilignes qu’elle renommera plus tard les personnages. Une nouvelle fois, ses œuvres questionnent, dérangent. L’une des plus célèbres est Destruction of the Father : réalisée en 1974, c’est une installation dans une pièce ressemblant à un utérus. Dans cette cave recouverte de mamelles et de phallus, nous pouvons facilement imaginer un festin cannibale. Au travers de cette œuvre, l’artiste détruit la figure paternelle. Par ailleurs, c’est dans les années 70 que Louise Bourgeois gagne en notoriété.

Les sculpteurs célèbres : Louise Bourgeois, avec ici son œuvre Maman, une araignée géante.
L’Araignée, de Louise Bourgeois

Si la sculptrice a un rapport compliqué à son père, notamment à cause des infidélités commises durant son enfance, elle ressent une grande tendresse pour sa mère, morte l’année de ses 18 ans. Elle lui rend hommage au travers d’araignées, dont la fameuse Maman. Cette araignée géante, protectrice, peut accueillir des dizaines de personnes entre ses pattes.     

Louise Bourgeois meurt à l’aube de ses cent ans, le 31 mai 2010, à New-York.

2 – Les sculpteurs célèbres : Jeff Koons

Plasticien et sculpteur probablement le plus connu de sa génération, Jeff Koons est né le 21 janvier 1955 à York, en Pennsylvanie. C’est un ancien trader de Wall Street. Si sa notoriété n’est plus à prouver, l’artiste est toutefois controversé. En effet, il ne réalise pas ses œuvres lui-même : il confie leur confection à sa centaine d’assistants, installés près de New-York. 

Il n’en reste que chacune de ses réalisations se vend plusieurs millions de dollars. C’est en partie grâce à des œuvres jugées provocantes, le représentant avec son ex-femme, l’actrice pornographique italienne Ilona Anna Staller, qu’il gagne en popularité. Sa sculpture la plus célèbre est probablement le Balloon Dog. Ce chien rose géant ressemble à un ballon de baudruche. Il a notamment été exposé au château de Versailles. Entre provocation et innovation technologique, l’artiste détourne des objets du quotidien, renvoyant régulièrement le spectateur à ses souvenirs d’enfance. 

3 – Les sculpteurs célèbres : Damien Hirst

Les sculpteurs célèbres : Damien Hirst avec ici son œuvre Love's Paradox
Love’s Paradox, de Damien Hirst (©Jonathan Deamer)

Vous connaissez très probablement cet artiste anglais pour son fameux The Physical Impossibility of Death in the Mind of Someone Living. Souvenez-vous : Damien Hirst avait exposé un requin-tigre dans une cuve transparente de formol. Nous sommes en 1991 et le Britannique fait alors partie du collectif Young British Artists. 

Saviez-vous que le requin originel a dû être remplacé par un autre requin ? Bien que le formol prolonge la durée de conservation des cadavres, la décomposition du corps était trop avancée. Le sculpteur utilise régulièrement des animaux morts, plongés dans du formol, dans ses œuvres. Ce processus de désagrégation fait partie de la vie de la sculpture.   

Souvent controversé, Damien Hirst marque les esprits. Provocant, l’artiste aime déranger

4 – Les sculpteurs célèbres : Joana Vasconcelos

Les sculpteurs célèbres : Joana Vasconcelos avec ici son œuvre A Noiva
A Noiva, par Joana Vasconcelos (©Martin Kennedy)

Sculptrice portugaise, née le 8 novembre 1971 à Paris, Joana Vasconcelos est la première femme artiste invitée à exposer au Château de Versailles, en 2012. Six ans après, elle bénéficie d’une vaste exposition au musée Guggenheim, situé à Bilbao. Elle allie l’utilisation d’objets du quotidien et des arts appliqués, mais également des savoir-faire de la culture portugaise. 

Joana Vasconcelos nous interroge sur la place de la femme dans notre société moderne. Elle a notamment réalisé A Noiva, aussi appelé La Fiancée, un énorme lustre composé de plusieurs milliers de tampons hygiéniques. Pour la petite histoire, ce lustre devait être exposé à Versailles, mais il a été refusé, par peur de choquer les nombreux touristes en visite. 

5 – Les sculpteurs célèbres : Paige Bradley

Dernière sculptrice de notre sélection, Paige Bradley a pour habitude de représenter des êtres humains dans ses sculptures faites de bronze. Sa statue la plus connue est Expansion. Cette femme, dont émane de la lumière, est assise en tailleur, en position du lotus. Elle semble être en pleine méditation. Son corps craquelé est illuminé de l’intérieur. Elle nous donne l’impression d’imploser. 

Paige Bradley sculpte des corps en bronze depuis ses 17 ans. Ses œuvres sont une invitation pour un voyage intérieur. Ce sont des invitations à nous questionner sur notre propre cheminement, notre rapport au monde et aux autres. Elle nous rappelle qu’un artiste doit parler une langue universelle et intemporelle. 

Après avoir découvert ces cinq sculpteurs célèbres, vous avez envie de donner du caractère à votre intérieur ? Retrouvez notre sélection de sculptures, réalisées par des artistes 100 % toulousains. 

1