logo Amanni

Cet été, vous voulez profiter de votre temps libre pour devenir un expert sur l’art et l’histoire de l’art ? Que vous soyez à la plage ou au bureau, que vous ayez trois minutes par jour à y consacrer ou plusieurs heures, découvrez sur Amanni comment comprendre l’art depuis votre téléphone.   

Comprendre l’art depuis votre téléphone grâce aux podcasts

Pour accompagner les longs trajets sur la route des vacances, vos promenades en forêt ou vos sessions de cuisine, les podcasts sont l’occasion de développer vos connaissances sur l’art et d’élargir vos perceptions. 

Le podcast Chose à Savoir a sorti sa version consacrée à l’art. Tous les jours, son auteur décortique des questions liées à l’art, en trois minutes. Idéal pour apprendre des anecdotes croustillantes à ressortir pendant vos apéros ! Cinéma, peinture, musique, photo : toutes les formes d’art y passent. Vous saurez ainsi comment Miss. Tic s’est-elle mise au street-art ou encore pourquoi Salvador Dali et Walt Disney n’ont-ils pas sorti le fruit de leur collaboration ? 

Si vous aimez les épisodes plus longs et cherchez à comprendre l’art sous un autre point de vue, vous devriez adorer le podcast Vénus s’épilait-elle la chatte. Accompagnée de ses invités, Julie Beauzac déconstruit l’histoire de l’art occidental, sous un angle féministe et inclusif. Elle y évoque notamment Frida Kahlo, ou encore le tabou de la grossesse dans l’art. 

Découvrir l’art grâce à une application

Quoi de mieux qu’une application pour comprendre l’art depuis votre téléphone

Téléchargez Daily Art et découvrez tous les jours une œuvre d’art. L’application vous envoie une notification par jour pour vous inviter à découvrir une peinture célèbre. Ainsi, vous avez l’opportunité d’en apprendre plus sur l’œuvre, sa réalisation et son artiste ! Et ça, en moins de cinq minutes par jour. 

Envie de jouer sur votre téléphone ? Art Blitz est fait pour vous. Le concept est simple : vous faites bouger des tuiles pour reconstituer une célèbre œuvre d’art. De quoi vous détendre en découvrant de nouvelles œuvres !

Devenir un expert en art grâce aux Mooc

Les MOOC, pour Massive Open Online Courses, ce sont des formats de cours accessibles en ligne. Initialement proposés par de grandes universités, vous pouvez aujourd’hui retrouver ces cursus sur des thèmes très différents, dont l’art.

Le Grand Palais propose différents MOOC. Devenez incollable sur l’art en suivant leurs cours sur :

  • Les arts des Années Folles ;
  • les femmes peintres ;
  • les couleurs ;
  • l’impressionnisme ;
  • Picasso ;
  • l’histoire de l’art ;
  • l’histoire de la photographie.  

Apprendre sur l’art avec Youtube

La vulgarisation a la côte sur la plateforme de vidéos et l’art n’échappe pas à la règle, pour notre plus grand bonheur.

Envie d’enfin comprendre l’art contemporain ? Ça tombe bien, la créatrice de la chaîne Youtube L’art Comptant pour rien a pensé à vous. Quoi de mieux que sa bio pour vous décrire son contenu :  « L’Art Comptant pour Rien, la chaîne qui t’expliquera que l’Art Contemporain c’est chouette (promis) ». 

Abonnez-vous également à la chaîne Sous la Toile pour comprendre les grandes œuvres de l’histoire de l’art. Mais également pour découvrir les grands crimes de l’histoire à travers la peinture !

Comprendre l’art avec Instagram 

Apprendre l’art sur Instagram, c’est l’occasion de diversifier votre feed. Et de devenir plus cultivé à chaque fois que vous ouvrez ce réseau social. 

Sur La Minute Culture, Camille Jouneaux nous partage tous les lundis une story qui permet de mieux comprendre un artiste et ses œuvres. Le reste de la semaine, nous avons le droit à des œuvres d’art détournées en memes. Pour notre plus grand plaisir ! 

Instagram, c’est aussi l’occasion de pouvoir suivre vos artistes contemporains de plus près ! Vous pouvez également vous abonner à vos musées préférés, qui se font un plaisir de partager leurs œuvres et dernières actualités. Évidemment, vous pouvez aussi y retrouver votre galerie d’art en ligne Amanni. Nous vous y partageons toutes les nouveautés de la galerie et de nos artistes, toujours toulousains ! 

Vous avez maintenant suffisamment de ressources pour devenir un expert en art avant la fin de l’été. Surtout, gardez en tête qu’avec seulement quelques minutes par jour, vous pouvez comprendre l’art depuis votre téléphone. Débutant dans le milieu de l’art ou amateur depuis plusieurs années, nous faisons le pari que vous allez apprendre de nouvelles choses ! Et pour faire entrer l’art dans votre vie, ça se passe toujours sur Amanni, galerie d’art toulousaine 100 % en ligne.  

1