logo Amanni

Nouveau dans le milieu de l’art, vous voulez en savoir plus sur l’art contemporain ? Ce mouvement succède à l’art moderne. En général, on situe ses débuts en 1945, post Seconde Guerre mondiale. Cependant, certains spécialistes évoquent plutôt les années 1960 et le Pop Art. Découvrez aujourd’hui sur Amanni quels sont les mouvements artistiques contemporains.  

Mouvement artistique contemporain
Arlequin, par Clémentine Bureau

Qu’est-ce que l’art contemporain 

De l’art moderne à l’art contemporain

Là où l’art moderne cassait les codes traditionnels pour une interprétation plus libre de la réalité, l’art contemporain transgresse la notion même d’œuvre d’art. Il contient de nombreux courants et ne cesse d’évoluer, de se réinventer. Souvent, on finit par se demander : « Mais c’est de l’art ça ? ». À l’ère du numérique, où la technologie est infinie, l’art ne connaît plus de limites, de contraintes. Il change avec nous. Reflet de notre société, l’art contemporain dénonce, interpelle. Sa vocation n’est plus seulement esthétique. 

À noter : il existe plus d’une centaine de courants artistiques contemporains. Vous n’avez pas besoin de tous les connaître. Vous trouverez dans cet article une liste des mouvements principaux.  

Les astuces pour reconnaître un mouvement artistique 

Reconnaître un mouvement artistique quand on débute peut s’avérer être un vrai challenge. D’ailleurs, souvent, on se sent débordé par la tâche, on se dit qu’il est trop tard, qu’on n’a pas la culture nécessaire. Or, l’art se doit d’être accessible à tous. Alors, décomposez la tâche. Plutôt que de vous dire que vous ne vous y connaissez pas, développez votre curiosité. Pour chaque œuvre d’art, fiez-vous à ce que vous voyez et à ce que vous savez. 

Dans les musées, dans les galeries d’art, sur Internet, de nombreux indices sont à votre disposition pour vous aider à identifier le courant artistique : le nom de l’artiste, la date à laquelle l’œuvre a été réalisée, le contexte. Concentrez-vous également sur ce que vous voyez, même ce qui vous semble évident : le support, ce qui est représenté, les techniques utilisées. 

Quels sont les mouvements artistiques contemporains 

L’expressionnisme abstrait 

Né dans les années 40, l’expressionnisme abstrait marque une transition géographique : jusqu’à présent, les mouvements artistiques célèbres venaient de l’Europe. Mais la guerre fait fuir les artistes et New York devient un refuge pour nombre d’entre eux. C’est une période de renouveau. On ne peint plus nécessairement sur un chevalet, avec des pinceaux, mais on pose ses toiles au sol, ou contre un mur, on jette la peinture, on utilise des objets du quotidien. Il prend vie sur de grandes toiles très colorées. Vous trouverez deux courants principaux : l’Action Painting et le Colorfield Painting

L’Art Brut

L’Art Brut est popularisé par Jean Dubuffet. C’est un art par réaction, une création impulsive qui ne répond à aucun code. Véritable moyen d’expression, ses artistes sont des marginaux, sans éducation artistique. Les premières œuvres collectionnées par le français sont peintes par des parias, des patients en psychiatrie et des prisonniers.  

Le Pop-Art

Né en Grande-Bretagne dans les années 50, le Pop Art s’exporte aux États-Unis dans les années 60. Il s’inspire de la société de consommation de masse, utilise les codes de la culture populaire et de la pub. Souvent créé en série, il se sert des objets du quotidien. Vous le connaissez déjà puisqu’au cours de votre vie, vous avez forcément vu le portrait de Marylin Monroe par Andy Warhol. 

Mouvement artistique contemporain pop art
POP-037-3D ” Marilyn Moovie ” par Jean-Michel Gnidzaz

Le Minimalisme

En opposition aux deux mouvements précédents naît le Minimalisme. Nous pourrions le définir par cette fameuse phrase de l’architecte Mies Van der Rohe : « Less is more ». Encore aujourd’hui, c’est un art de vivre, nous invitant à la simplicité. On le retrouve dans la peinture, mais aussi dans la sculpture, ou encore dans la musique. Surtout, le minimalisme a une grande influence sur le design. Attention, ce n’est pas parce qu’il tend à la simplicité qu’il est simpliste.  

L’Art Cinétique

Les œuvres cinétiques jouent avec les matières, les couleurs, les espaces ou encore les lumières pour donner aux spectateurs une impression de mouvement. En jouant sur notre perception, il nous place comme partie prenante de l’œuvre. Il se développe, lui aussi, dans les années 60. Il fait son grand retour dans les années 2010.

L’Art Conceptuel 

Avec l’Art Conceptuel, les artistes s’éloignent de l’idée même d’objet, d’esthétiques. Comme son nom l’indique, l’art devient un concept. Il s’inspire notamment des mouvements d’avant-garde, comme les Ready-Made de Marcel Duchamp. Il nous interroge sur les limites de l’art. Qu’est-ce qui fait qu’une œuvre d’art est une œuvre d’art ? 

Le Nouveau Réalisme

Également directement lié à la société de consommation, le Nouveau Réalisme apparaît aussi dans les années 60. Les artistes récupèrent des objets jetés comme des voitures, de la tôle, des détritus, mais aussi du béton et s’en servent pour réaliser leurs œuvres. 

Le Land Art

Le Land Art remet la nature au premier plan. Ce mouvement artistique utilise des matériaux naturels, comme le bois, la pierre ou encore l’eau. Il sort des musées, pour prendre vie en extérieur. Ainsi, l’œuvre devient une expérience liée au monde réel. Elle est détachée de toute valeur marchande.  

L’Art Numérique

Depuis les années 60 (encore elles), l’Art Numérique, ou Digital Art, fait référence à toutes les créations artistiques pour lesquelles l’artiste a utilisé un outil technologique, comme un ordinateur ou une imprimante 3D. Ce mouvement a soulevé de nombreuses interrogations, puisque ses œuvres peuvent souvent être copiées à l’infini. 

Le Street-Art

Souvent évoqué sur Amanni, le street-art est aussi un mouvement d’art contemporain. Du graffiti à la performance de rue, il peut prendre vie sous des formes très différentes. 

Si l’on doit retenir une chose concernant les différents mouvements artistiques contemporains, c’est que l’art n’a de cesse d’évoluer et de nous surprendre. Alors finalement, nous pouvons nous demander quel est le futur de l’art ? Il utilise les progrès technologiques. Il sort sans répit des sentiers battus. Il nous interroge sur le monde qui nous entoure. Entre impression 3D et réalité virtuelle, ces prochaines années s’annoncent passionnantes. En attendant, découvrez dès maintenant les artistes Amanni 100 % toulousains.

1