C’est l’angoisse de tous les artistes et de tous les peintres : le syndrome de la page blanche. Wikipédia le définit comme l’impossibilité de commencer ou de continuer une œuvre. Pour le combattre, nous recherchons le souffle créateur qui anime les artistes, aussi connu sous le nom de l’inspiration. Alors, découvrez aujourd’hui comment trouver l’inspiration pour peindre ? 

I – Comment trouver l’inspiration pour peindre : nos conseils 

1 – Désacraliser l’inspiration

Aussi contradictoire que cela puisse paraître, pour trouver l’inspiration, il faut désacraliser l’inspiration. Non pas qu’elle n’existe pas. Certains jours, vous croulez sous les idées, votre pinceau s’agite frénétiquement sur votre toile sans que vous puissiez vous arrêter. L’inspiration est là. Cependant, il faut accepter que certains jours, vous en manquez et c’est normal. Ça ne veut pas dire qu’il ne faut pas peindre. En effet, le manque d’inspiration peut parfois durer plusieurs semaines.

Plutôt que d’attendre une excellente idée, passez à l’action, même sans inspiration. L’écrivain Jack London disait : « On ne peut pas attendre que l’inspiration vienne. Il faut courir après avec une massue. »

2 – Privilégier la discipline à l’inspiration créative

Alors, quand vous êtes en panne d’inspiration, préférez la discipline. C’est elle qui vous fera vous installer derrière votre toile blanche et commencer. Pour cela, instaurez des routines. Repérez les moments de la journée ou de la semaine où vous aimez le plus peindre : le matin, le soir, le week-end, etc. Vous pouvez vous créer votre propre rituel : buvez un café avant, écrivez quelques lignes sur ce que vous voudriez peindre, méditez 5 minutes, à vous de voir ce qui vous fait du bien. Si vous avez décidé de peindre, mais que l’inspiration est absente, ne renoncez pas. Sortez vos pinceaux.

3 – Éviter le syndrome de la page blanche 

Une page blanche ou une toile blanche peut être angoissante. Le blanc, si immaculé, si propre, nous donne l’impression qu’on va le gâcher avec une idée ou une technique pas si bonne. Comme si nous n’avions qu’une seule chance. Lorsque vous souffrez du syndrome de la page blanche, plutôt que de commencer une toile neuve, utilisez une feuille de brouillon, un simple carnet ou encore une ancienne toile ratée. La page blanche devient ensuite moins intimidante. Nous supprimons la peur de mal faire, de gâcher. Pour s’améliorer en peinture, comme dans l’art en général, il faut accepter de faire du moche parfois.

Moonlight in New-York, peinture de Caroline Colomina
Moonlight in New-York, Caroline Colomina

II – Où trouver l’inspiration pour peindre : les sources d’inspiration

1 – Trouver l’inspiration grâce au monde extérieur

Alors que vous vous mettez derrière votre toile pour la troisième fois de la semaine, espérant qu’aujourd’hui, ce sera enfin la bonne, vous vous rendez compte que vous êtes bloqué et que l’inspiration ne vient toujours pas ? Sortez profiter du monde extérieur, allez vous promener. En pleine forêt ou en ville, dans un lieu de street-art, prenez le temps de regarder ce qu’il y a autour de vous. Laissez-vous inspirer. Vous pouvez prendre un carnet et un kit de peinture de voyage pour peindre ou dessiner ce que vous voyez autour de vous. Et, retrouver l’inspiration. 

Vous préférez rester chez vous ? Regardez notre sélection de films, des documentaires et de séries sur l’art

2 – S’inspirer de ce qui a déjà été créé 

Parfois, il ne sert à rien de vouloir réinventer la roue. Inspirez-vous de ce qui a déjà été créé. Allez jeter un œil du côté de vos artistes préférés. Pourquoi ne pas tenter une réinterprétation d’une œuvre qui vous touche particulièrement ? Évidemment, on ne copie jamais une œuvre ou un artiste. Mais, pour s’entraîner, pour débloquer l’élan créatif ou pour trouver votre propre style, s’inspirer peut vous inspirer. Envie de découvrir de nouveaux artistes pour développer votre créativité ? Découvrez 7 artistes-peintres à suivre à Toulouse.

 3 – Visiter des lieux d’exposition

Quoi de mieux pour retrouver l’inspiration qu’aller se promener dans des lieux dédiés à l’art ? Musées, expositions, street-art, galeries d’art : il y a fort à parier qu’après avoir admiré de nombreuses œuvres, vous vous sentiez prêt à peindre vous-même. Dans tous les cas, comme contempler une œuvre d’art génère l’hormone du bonheur dans notre corps, vous n’avez rien à perdre. Et, tout à y gagner. 

Vous pouvez également aller jeter un œil à ces 7 œuvres de street-art à voir à Toulouse.

Trouver l'inspiration pour peindre - Acores, de Açores, peinture de Patricia Concordet
Açores, peinture de Patricia Concordet

4 – Vous imposer un sujet 

Vous désespérez de bloquer devant votre feuille blanche ? Imposez-vous un sujet. Demandez à votre entourage, peignez l’objet le plus proche de vous ou encore, allez chercher un sujet sur une application mobile génératrice d’idées (comme Crobardo). Plutôt que d’attendre une idée, piochez dans ce qu’il y a autour de vous.

5 – Recycler vos idées

Plutôt que de rechercher à avoir toujours une nouvelle idée, recyclez vos idées. Tournez-vous vers ce que vous avez déjà créé : une peinture peut être déclinée en série, une sculpture en peinture, un dessin réaliste en œuvre abstraite, et ainsi de suite. 

6 – Essayer une autre pratique

Et si, au lieu de peindre, vous essayiez une autre pratique ? Sculpture, collage, dessin, poterie : l’art peut s’exprimer sous bien des formes. Parfois, s’éloigner de notre activité première et pratiquer d’autres formes d’expression, nous aide à retrouver l’inspiration.

7 – Participer à un atelier de peinture

C’est le moment de vous renseigner sur les cours et ateliers de peinture proposés dans votre ville. Vous bénéficierez ainsi des conseils d’un artiste-peintre. De plus, les sujets sont souvent imposés, facilitant l’inspiration. Enfin, si vous êtes dans un groupe, être entouré de personnes en train de peindre vous donnera l’envie de faire la même chose.

L’inspiration et la créativité sont des muscles qu’il faut entretenir au quotidien. Plutôt que d’attendre le bon moment ou la bonne idée, essayez de commencer là, maintenant. Peindre régulièrement vous aidera à devenir plus créatif. C’est un cercle vertueux. Surtout, rassurez-vous : tous les artistes manquent d’inspiration un jour ou l’autre. Le principal, c’est de continuer à peindre et à créer, malgré tout. Et pour faire entrer de l’art chez vous, découvrez les œuvres des artistes Amanni.

1