logo Amanni

Sylvie Abadie-Bastide

Après une formation aux Beaux-Arts de Toulouse, Sylvie Abadie-Bastide a pratiqué quelques ateliers, mais c’est dans son espace personnel que son art prend toute sa place. Passée par plusieurs périodes, aujourd’hui le choix des médiums, la peinture, les papiers délicats chargés de couleur, les reliefs et le sujet de la femme sont une évidence.

Ce long travail a conduit Sylvie, à la représentation de sensation, d’émotions et de rêveries. Eveiller la mémoire, raviver l’espoir, œuvrer au développement de soi pour elle même et pour les autres. Le choix unique du portrait s’impose. Travail sur l’humain avec l’infinité de possibilité de traitement esthétique et émotionnel qu’il offre. Rien n’est défini à l’avance. Un visage qui inspire, en réaliser un nouveau, loin du modèle, Image de l’inconscient ainsi matérialisé.
Le réel est modifié et ne devient que mise en scène, prétexte à la confrontation d’un face à face. Sonder l’âme féminine dans ses plus secrets retranchements, les plus fascinants aussi.

Témoignage d’une réalité perdue, transcendée par la multiplication et la variation infini de l’image féminine, ainsi devenue universelle et intemporelle , diversité des modèles pour n’en faire qu’un. C’est bien sa nature profonde et intime qui transparait dans ses œuvres terribles et exaltante mise à nue. C’est alors que l’oeil extérieur et subjectif peut imaginer l’histoire, sa propre histoire car l’art du portrait n’est qu’une histoire de rencontre.

19