Depuis quelques mois, l’intelligence artificielle fait parler d’elle. Comme à l’ère de la révolution industrielle, l’être humain s’interroge : l’IA va-t-elle nous remplacer ? S’il est presque impossible de produire les changements que va créer cette technologie, l’IA commence déjà à transformer notre quotidien et nos habitudes. Dans ces conditions, quel est l’impact de l’intelligence artificielle sur l’art ?
Sommaire :
I – Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ?
II – Comment l’intelligence artificielle impacte-t-elle le milieu de l’art ?
III – Quel est l’avenir de l’art avec les intelligences artificielles ?
I – Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ?
Impossible de parler de l’impact de l’IA sur l’art sans d’abord définir ce qu’est exactement l’intelligence artificielle. D’après le Parlement Européen, l’IA désigne la possibilité pour une machine de reproduire des comportements liés aux humains, tels que le raisonnement, la planification et la créativité.
Dans les faits, l’ordinateur reçoit des données, les analyse et réagit en fonction. Sans nécessiter l’intervention d’un humain, il peut adapter son comportement en analysant les effets produits par leurs actions précédentes.
Toutefois, l’être humain peut affiner et améliorer ses résultats. Selon l’ex-vice-président de Microsoft’s Artificial Intelligence, Harry Shum, l’IA est possible par une combinaison de trois facteurs :
- une vaste quantité de données ;
- une très grande puissance informatique ;
- des algorithmes révolutionnaires, basés sur le deep-learning.
L’IA va impacter de nombreux domaines dans nos vies : la santé, l’éducation, les transports, le commerce, mais aussi l’art. Elle a d’ailleurs déjà commencé.
II – Comment l’intelligence artificielle impacte-t-elle le milieu de l’art ?
1 – Zoom sur les IA star de 2023
L’intelligence artificielle est déjà présente dans nos vies, sans que l’on s’en rende compte : assistants vocaux, robots de cuisine connectés, moteurs de recherches ou encore, plateformes de streaming.
Cependant, dernièrement, certaines IA ont plus fait parler que d’autres. Générant autant d’engouement que d’inquiétude. Alors, quelles sont les deux IA dont on parle le plus dans les milieux de l’art ?
ChatGPT
Arrivé en novembre 2022, l’outil Open Ai ChatGPT n’a eu de cesse de faire parler de lui. Va-t-il remplacer les métiers de rédaction ? Les étudiants vont-ils faire faire leurs devoirs par une IA ? ChatGPT peut-il écrire un livre à la place et mettre en danger le métier d’auteur ?
Pas de panique, l’outil n’est pas prêt de nous remplacer. S’il peut imiter notre écriture, il ne fait justement que l’imiter. Alors oui, sur Amanzon, vous pouvez d’ores et déjà trouver des livres rédigés, entièrement ou partiellement, par ChatGPT. Ils ont donné lieu à de nombreux débats sur le plagiat : des plaintes ont déjà été déposées.
Le robot ne peut aujourd’hui pas se passer de l’humain : pour améliorer son style, préciser les informations ou tout simplement, les vérifier.
Dall E et Midjourney
Dall E et Midjourney sont deux programmes d’IA. Leur spécialité ? Créer des images à partir de descriptions textuelles. L’idée est simple : vous rédigez un prompt décrivant une image. À partir de votre description, le programme génère une image. Comment est-ce possible ? Ces IA ont été entraînées en analysant des centaines de milliers d’images, accompagnées d’une description écrite.
2 – Les IA peuvent-elles remplacer les artistes ?
C’est la question qui brûle les lèvres de tous les amateurs d’art. Ces intelligences artificielles connaissent plusieurs limites. Tout d’abord, en imitant ce qui existe déjà, ces programmes reproduisent les mêmes discriminations créées par notre société.
Demandez à Midjourney de vous générer une image avec une femme, il y a 99 % de chances que l’outil reproduise les stéréotypes habituels : femme mince, blanche, jeune, habillée de façon sexy. Pas très représentatif de la diversité de notre monde du coup. Pour dépasser ce genre de standards, le logiciel a besoin de briefs précis. Et a donc besoin de l’humain.
Autre problématique : la propriété intellectuelle. En effet, les logiciels sont entraînés sur des œuvres pas toujours libres de droits. En conséquent, les droits d’auteur ne sont pas toujours respectés et le risque de plagiat est présent.
3 – Le cas ArtStation, représentatif de l’inquiétude dans le monde de l’art
Qu’est-ce qu’Art Station ? Le site se présente comme un outil précieux pour les artistes, « une fantastique plateforme pour mettre en valeur leur portfolio, trouver un emploi et se connecter aux artistes de toute la planète. »
En décembre, les contenus générés par les IA sont légion sur Art Station. La plateforme, rachetée par Epic Games en 2021, voit naître un mouvement de protestation : des milliers d’images avec le même texte sont ajoutées. Dessus, nous pouvons lire « NO TO AI GENERATED IMAGES », avec le hashtag #noaiart.
Art Station informe qu’elle n’est pas contre l’IA et que rien dans ces conditions n’interdit son utilisation. Elle permet à ses artistes de rajouter une balise « noAI » sur leurs œuvres pour interdire leur utilisation dans la formation des programmes d’IA.
Tim Sweeney, le fondateur d’Epic Game, a déclaré : « Je veux être un intermédiaire neutre de confiance qui n’entrave pas le développement de l’industrie, mais qui n’aspire pas non plus les données artistiques de tout le monde. »
À savoir : sur Amanni, votre galerie d’art en ligne, toutes nos œuvres d’art sont produites par des humains, pour des humains.
III – Quel est l’avenir de l’art avec les intelligences artificielles ?
Nous comprenons l’inquiétude des artistes à propos de l’intelligence artificielle. Toutefois, nous restons persuadés qu’un robot ne peut pas remplacer la sensibilité humaine.
Chaque avancée technologique a généré son lot d’angoisses. Qu’il s’agisse des différents mouvements artistiques contemporains, de l’arrivée de la photographie, de la musique électronique, des plateformes de streaming, nous sommes souvent inquiets face au changement. Parfois à juste titre.
Utiliser l’IA ou non est un choix personnel. Plutôt qu’un outil de remplacement, pensons à l’IA comme un outil d’accompagnement. Avec elle, nous pouvons générer des idées, améliorer des images ou encore déléguer certaines tâches automatisables.
La technologie est toujours venue bousculer l’art. Pourtant, l’être humain a toujours besoin de créer.
Dans cet article, nous avons tenté de dresser un portrait rassurant de l’impact de l’intelligence artificielle sur l’art. Les programmes d’IA sont là et ont déjà commencé à s’intégrer dans notre quotidien. S’il est presque impossible de lutter contre, nous pouvons travailler avec. Ou continuer de créer comme nous l’avons toujours fait. Il y a fort à parier que l’humain sera toujours attiré par des œuvres d’art créées par des êtres humains, pour des êtres humains. Tout en protégeant les droits des artistes, grâce à une réglementation claire.
Et si vous voulez vous plonger dans l’univers de l’IA, vous pouvez voir, ou revoir, les films et séries suivants : Her, Matrix, Wall-E, Black Mirror ou encore, Westworld.