logo Amanni

Aujourd’hui, sur Amanni, nous vous faisons entrer dans les coulisses des galeries d’art en ligne. Comment fonctionne une galerie d’art en ligne ? Au fond, c’est quoi une galerie d’art ? Pourquoi faire appel à une galerie d’art en ligne pour vos achats d’œuvres d’art ? Découvrez toutes les réponses à ces questions, et plus encore.

Qu’est-ce qu’une galerie d’art en ligne ? 

fonctionnement galerie d'art
Jeu détournant, par Romane Quesney

Si l’on devait résumer en quelques mots la réponse à cette question, nous dirions tout simplement qu’une galerie d’art, en ligne ou physique, c’est le point de rencontre entre l’artiste, l’acheteur et le galeriste. Les galeries d’art en ligne servent de vitrine digitale pour les artistes. Grâce à leur regard d’expert, les professionnels des galeries repèrent les artistes émergents comme ceux déjà reconnus. Et, ils les présentent au grand public pour leur permettre d’acquérir leurs œuvres, au prix juste : pour l’acheteur, pour l’artiste et pour la galerie. En servant d’intermédiaire, ils promeuvent les artistes présentés, mais soulagent aussi leur charge de travail. Les artistes peuvent se concentrer sur leur réalisation et leur carrière. Les galeries en ligne gèrent la mise en avant des œuvres, la relation client et toute la partie marketing/commerciale.

Comment fonctionne une galerie d’art en ligne ? 

Le fonctionnement d’une galerie d’art en ligne

De façon très simplifiée, la galerie d’art en ligne a, par définition, un site web e-commerce sur lequel elle présente les artistes et leurs créations. Elle permet aux visiteurs d’ajouter les œuvres dans leur panier et de procéder au paiement, pour pouvoir recevoir leurs achats chez eux. En règle générale, elle n’a pas d’espace de stockage, ce sont les artistes qui procèdent à l’envoi de la commande.

Les avantages pour les artistes exposés

Souvent, on nous demande : quels sont les avantages pour l’artiste s’il doit lui-même se charger de l’envoi ? Premièrement, avoir un site web a un coût : la création, l’hébergement et la maintenance. À cela, il faut ajouter le coût pour le faire connaître : le référencement sur les moteurs de recherche, la promotion via les réseaux sociaux, le choix de stratégie marketing, etc. Au-delà du coût, tous ses besoins demandent énormément de temps, que l’artiste n’a pas. Faire tout ce travail pour lui, c’est lui permettre de se concentrer sur ce qu’il fait de mieux : la création d’œuvre d’art. De plus, être exposé dans une galerie, digitale ou physique, est un gage de crédibilité pour l’artiste. Cela prouve que son travail est reconnu, et que des professionnels du milieu de l’art lui font confiance. C’est un véritable boost de visibilité pour son travail. Enfin, stocker les œuvres lui-même, c’est y avoir accès à tout moment. Grâce à cela, il peut parfois être présenté par différentes galeries, mais il peut aussi se créer sa propre marketplace ou exposer avec différents collectifs.

Les avantages pour la galerie d’art en ligne

Passionné d’art, les galeristes participent à son rayonnement et s’assurent que l’art continue d’avoir sa place dans notre vie. Aujourd’hui, nous n’avons pas besoin de vous expliquer l’importance d’une librairie pour la vente de livres. Eh bien, la galerie d’art est la librairie des œuvres d’art. En étant 100 % en ligne, elle touche un public plus large et s’adapte à l’évolution des habitudes de consommation des acheteurs. En effet, cette dernière année, le chiffre d’affaires global du e-commerce (produits et services) a augmenté de 10 %. Les galeries d’art en ligne s’adaptent à ces changements. De plus, comme évoqué plus haut, les artistes stockent eux-mêmes leurs œuvres, ce qui influe directement le coût de fonctionnement d’une galerie d’art en ligne : pas besoin de louer (ou acheter) un espace de stockage ou un local commercial.

Les avantages pour les acheteurs

Les galeries d’art en ligne profitent également aux acheteurs. Pourquoi ? Ils bénéficient généralement de prix plus avantageux sur les œuvres d’art. En effet, le coût de fonctionnement étant moindre que pour une galerie d’art physique, cette différence se répercute directement sur les prix de vente. En plus, lorsque l’on débute dans le milieu de l’art, rentrer dans une galerie d’art physique peut s’avérer intimidant : sensation de ne pas être à sa place, de ne pas appartenir à ce milieu. Le digital vous permet de parcourir tranquillement les œuvres exposées, depuis votre canapé, quel que soit votre lieu de vie. Les galeries d’art en ligne participent à la démocratisation de l’art. Et on a tout à gagner à faire entrer l’art dans notre vie

Comment devenir un artiste exposé par une galerie d’art en ligne ?

Just Marcello, par Isabelle Blondel

C’est une question que l’on reçoit très régulièrement chez Amanni. La majorité des artistes présentés sont des artistes reconnus, qui ont déjà été exposés ou récompensés. C’est un gage de qualité pour nous, et pour nos clients. Cependant, il nous arrive également d’exposer de jeunes artistes. Nous sommes très sélectifs sur le choix de nos artistes et pourtant, parfois, le coup de cœur se fait et nous voyons un potentiel énorme chez un jeune talent. Souvent, c’est quelqu’un qui innove en utilisant des styles, des supports et des médias très différents de ce que l’on peut voir habituellement. Ce sont souvent des artistes pour lesquels nous avons un coup de cœur. En voyant son travail, de suite, nous réussissons à nous projeter avec lui, sur des expositions et des ventes.

Vous comprenez maintenant mieux le fonctionnement d’une galerie d’art en ligne et son enjeu majeur dans le milieu de l’art actuel. Pour conclure, nous tenons à vous préciser qu’une galerie d’art digitale n’empêche pas la rencontre physique. Si vous êtes toulousains et que vous passez commande sur Amanni, ce sont nos artistes locaux qui vous livrent votre achat, directement chez vous. De plus, nous organisons régulièrement des expositions, privées ou publiques. Entreprises ou particuliers, n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !

1