Younès Farhi

Younès Farhi

Younès Farhi est un artiste pluridisciplinaire, autodidacte, originaire de la région toulousaine. Auteur interprète, il s’essaye à la photographie assez jeune en photographiant ses amis lors des nombreux concerts qui alimentent son quotidien.
Il prend rapidement goût à la pratique, en s’essayant à la photographie de rue qu’il affectionne particulièrement.

C’est en 2017, lors d’un voyage au Pérou, que Younès Farhi choisit la photographie comme médium principal et décide alors de s’y consacrer pleinement.
Alors qu’il arpente les rues du centre de Toulouse à la recherche de sujets, il se retrouve par hasard au milieu de la première manifestation des gilets jaunes. Il en retire ses premières photographies de manifestation, fortes et inattendues, et couvre plus de 25 de ces rassemblements.

À la suite de ce travail de terrain, il réalise sa première exposition à Ombres Blanches, en 2018, et prend alors un peu plus d’assurance. Il expose en 2019 pour la ligue des droits de l’homme, puis en 2022 à l’Aérochrome, exposition pour laquelle il croise son regard avec celui de deux peintres, Trom et Kali. Cette rencontre marque une nouvelle étape qui lui ouvre de nouvelles perspectives artistiques, lui qui affectionne tant le travail du relief, des textures et des contrastes.
Son regard devient alors un fond de toile pour les peintres qui viennent alors décaler, transformer le propos afin de lui donner une toute autre dimension et donner au cadre un caractère hybride.

En 2022 L’Aérochrome, centre d’art urbain encouragé par la ville de Blagnac, présente :”25ème image”, une exposition photo-graffiti par Younes Farhi, Kali et Trom. Il expose en 2023 ses photographies de rue du quartier Matabiau dans le cadre de Bayart’Street, toujours en collaboration avec les peintres Trom et Kali, avec le poète L’erreür.

Toujours en 2023 son travail sur le public en concert est choisi pour être exposé au Zenith de Toulouse pendant un an. Younès Farhi poursuit son travail afin de rendre par la photographie, ce qu’il observe et traduit de la rue : une réalité faite de contrastes et de volumes aux niveaux de compréhension complexes et imbriqués, mais aussi et surtout afin de transmettre une nouvelle réalité à partir de ce qui s’offre quotidiennement et librement aux yeux de tous.

En 2024, pour le second chapitre de l’exposition «Layup», Younès dévoile «alter v1.2» en collaboration avec plusieurs artistes.
Pour ce second volet, Younès à confié ses images déjà affiché au premier chapitre à des artistes peintres afin qu’ils réhaussent les dibonds, il en ressort une nouvelle interprétation, une énergie renouvelée.

Œuvres proposées par Younès Farhi

11