OneSiker

OneSiker

Né en 1975 à Saïgon, SIKE / ONESIKER graffe depuis 1990 : il devient ainsi un des premiers « trainistes » toulousains et reconnu en tant que tel par ses pairs. Il débute le graffiti avec son frère Ters ainsi que d’autres noms connus de la scène graffiti toulousain.

Après avoir parcouru l’Europe, il part à Montréal en 1991 où le graffiti en est à ses balbutiements. Il contribue alors activement à la naissance du graff à Montréal et est considéré comme un des pionniers.  Puis c’est NYC, l’âge d’or du graffiti : SIKE se nourrit de cette culture underground : le tag devient sa marque de fabrique. Peu à peu SIKE inscrit son style dans le paysage du graff.

Son style, reconnaissable, c’est le graff brut, abstrait, coloré et puissant ; style qu’il travaille inlassablement. Depuis 2010, SIKE se consacre à son art en atelier, sans pour autant délaisser la rue. Il peint sans relâche, avec bombes aérosol, acrylique, extincteurs, marqueurs, sur toile, béton, mur, tôle, carcasse de voiture « ce que je fais est autobiographique, porté par ma sensibilité exacerbée, imprégné par les aléas de l’existence. Une forme de rage positive où je me réinvente à chaque fois ; où j’expurge le réel, les souvenirs, que je transforme en couleurs, en énergie, en geste. Tout entremêlé ».

SIKE est un artiste instinctif, qui travaille vite, transpose l’adrénaline de la rue à l’atelier : « sans trop savoir où je vais ». Ses œuvres naissent de la rencontre de l’énergie et du geste ; ce geste toujours retravaillé au travers du lettrage et des drips. Coloriste remarquable avec une palette si personnelle, douce ou fluo, nuancée ou saturée, qui rend son style reconnaissable entre tous.

Passer de la douceur à la part sombre, de la légèreté à la puissance. Toiles au fond aérien ou chargé, selon l’état d’âme du moment. Et toujours un message de fond, une part de lui, au travers du lettrage identifiable ou abstrait ; un message qu’il se plait à laisser deviner…ou pas…

Onesiker est entré au MUCEM, Musée National situé à Marseille inauguré par le Président de la République en Juin 2013, alors que Marseille était capitale européenne de la culture. Il a été ainsi sélectionné aux côtés des graffeurs les plus connus pour intégrer la collection graffiti du musée : collection permanente qui regroupe toiles, croquis, extincteurs, banquettes de train, collages, photos et objets divers.

Sike a participé aux évènements toulousains les plus reconnus comme Mister Freeze notamment, à de nombreuses rencontres internationales, ainsi qu’à nombre d’expositions parisiennes et toulousaines.

A Toulouse, on retrouve ses œuvres, réalisées aux côtés de graffeurs toulousains de renom, sur les murs de la ville : la fresque Arnaud Bernard réalisée avec la Truskool , le mur antibruit de la rocade fresque de 236M de long, les murs d’une des chambres de l’hôtel des Arts, entre autre.. 

Œuvres proposées par OneSiker

19