logo Amanni

Julie Eugène

Née en 1983 à Toulouse, Julie Eugène nourrit depuis l’enfance un goût pour le dessin, la peinture, l’observation des peintres et des couleurs. Elle a commencé son apprentissage à l’Académie de dessin de Toulouse avec Luc Peltriaux, Olivier Gaudron et Emilie Payros, puis à l’Ecole Emile Cohl d’où elle est sortie diplômée en 2009. Auteure et illustratrice, elle a publié de nombreux ouvrages pour la jeunesse dans différentes maisons d’Editions. Elle partage sa passion en enseignant les Arts-Graphiques à la Scola à Toulouse depuis plus de 10 ans, anime des workshops et intervient régulièrement dans les écoles, musées et médiathèques pour faire des ateliers et des expositions.

Cette artiste poursuit son travail de narration en explorant un nouveau médium : la peinture à l’huile. Avec ses toiles, elle raconte des moments tendres et drôles inspirés du quotidien. Ses personnages sont naturalistes, ses contrastes sont forts, et ses palettes de couleurs sont à la fois pastels et saturées.

Julie Eugène s’inspire des thématiques des impressionnistes Berthe Morisot et Mary Cassatt, de la douceur des peintures de Peder Severin Kroyer, de l’espièglerie d’Henri de Toulouse-Lautrec, des couleurs de David Hockney, et du réalisme américain d’Edward Hopper.

12