Jacques Majos

Jacques Majos

Adepte de peinture, Jacques Majos se forme seul à la pratique de l’huile dès l’adolescence, s’appliquant à reproduire le plus fidèlement possible, au moyen de ses pinceaux, les sujets qu’il se plaît à photographier. Cette passion de jeunesse se verra par la suite quelque peu délaissée par les aléas de la vie, avant de retrouver toute sa ferveur en 1994, lorsqu’il fait l’expérience du maniement au couteau.

Épaulé par les nombreux conseils avisés que lui dispense la professeur Françoise Marié durant quatorze années de travail à l’atelier, et profondément inspiré par la technicité picturale initiée par Gustave Courbet (1819-1877), le peintre s’exercera avec patience et assiduité à l’apprentissage de cette nouvelle pratique. Au fur et à mesure, le peintre gagne en maîtrise pour finalement parvenir à une pleine expression de sa créativité.

Résolument figurative, l’œuvre de Jacques Majos est toute entière tournée vers une représentation minutieuse de paysages, travaillée en un seul jet selon une alternance de couches de matière fraîche plus ou moins épaisses, dans le but de rendre compte tant de la délicatesse que de la variété des ambiances lumineuses qui traversent l’ensemble de sa production. “D’aucuns pensent généralement que la finesse est impossible à traduire avec un couteau et je n’ai eu de cesse tout au cours de mon travail que de chercher à l’atteindre pour mieux exprimer la sensibilité de la nature ou des objets”. C’est en ces termes que le peintre exprime avec une grande précision doublée d’humilité toute l’étendue de sa tâche, traduisant par là même son acuité visuelle et sensorielle.

 

Œuvres proposées par Jacques Majos

10