Né en 1942 dans l’Aveyron, Bernard vit et travaille dans le Sud Ouest.
Il aurait pu faire une carrière de musicien, comme son père et son grand-père, il a pourtant préféré étudier la peinture et le dessin aux Beaux-Arts de Toulouse. Après avoir enseigné le dessin, puis travaillé dans la création audiovisuelle et la publicité, il se consacre entièrement à la peinture.
Des bouquets baudelairiens sur fonds de papiers peints, des ambiances intimistes à la Matisse où la lumière de la chambre inonde le lit de l’Odalisque. Entre ciels flamboyants et décors baroques dignes des années trente, il y a dans l’ardeur que met Bernard Cadène à s’exprimer à travers la couleur, l’empreinte sensuelle des Fauves. Il y a des sonates dans sa gamme chromatique étreignant paysages et intérieurs, la volupté d’une chair offerte aux plaisirs de la vie.
Cadène s’attache à construire une œuvre foisonnante où sa créativité à mûri sans s’être assagie. Sa peinture coloriste est libre, mais aussi rigoureuse et talentueuse . Il peut donc s’affranchir de toute référence pour instituer une ambiance riche d’allégresse . Capable de transgresser toutes les règles pour construire son propre univers pictural , l’artiste propulse le lecteur dans un espace de liberté qui joue avec la corde sensible de l’émotion visuelle. Dans ces atmosphères déroutantes qui flirtent avec l’informel, la valeur symbolique de la nature et des personnages acquiert une dimension novatrice propice au vagabondage intellectuel.
« La barbouille » c’est ainsi que Bernard Cadène surnomme sa peinture, avec le sens de l’autodérision qui le caractérise.
L’artiste prétend que la couleur est entrée en lui par effraction, voici une trentaine d’années prenant le contrôle de son imaginaire. Une fulgurance que Cadène l’instinctif s’avoue incapable d’expliquer, laissant aux autres – galeristes, marchands d’art ou amateurs éclairés -, les « experts » comme il les nomme avec malice, le soin d’analyser son sens inné de la couleur.
« La couleur, c’est la lumière, c’est la gaieté, la musique, les copains, c’est l’amour et l’humour. C’est toute ma vie »
149 expositions personnelles en France, Japon, Etats Unis, Suisse
Des œuvres dans des collections privées et institutionnelles de 22 pays
Affichage de 1–12 sur 14 résultats