Margarita Mladenova

Margarita Mladenova

Margarita Mladenova née à Lougansk en 1975 (région du Donbass en Ukraine), Margarita a fui sa ville natale en 2014 le début de la guerre… pour arriver à Paris, puis Albi, et enfin poser ses bagages et son chevalet à Toulouse.  Après des études de psychologie à Lougansk, Margarita n’exerce pas sa profession de psychologue. Très créative et hyperactive, elle monte une entreprise de vêtements qu’elle dessine en tant que styliste, fabrique et vend avec succès pendant plus de 10 ans. Parallèlement, et pour satisfaire sa curiosité, elle s’intéresse à la philosophie, la psychologie du comportement, la numérologie, le yoga, la circulation des énergies dans le corps humain…

Margarita n’a pas fait les Beaux-Arts, ni d’école de peinture pour apprendre les lignes de fuite, utiliser le clair-obscur, réussir le jeu des couleurs… le secret de sa technique c’est qu’elle n’en a pas.

Son domaine de prédilection est la création : en fonction des personnes qu’elle côtoie, elle s’inspire d’eux, de leurs visages, de leurs attitudes… l’esprit humain la captive, sans pouvoir conceptualiser son travail. Elle refuse d’être cantonnée dans son art. Expansive, ouverte, instinctive, elle peint les visages, les natures mortes, les animaux, les paysages avec ses mains, ses pinceaux, au couteau, selon ses envies avec un regard toujours intériorisé.

Margarita s’autorise des passages entre l’abstraction et la figuration, jouent avec les lignes et créent des tableaux aux allures graphiques.

Œuvres proposées par Margarita Mladenova

24