logo Amanni

Le saviez-vous ? Quand vous regardez une œuvre d’art, votre cerveau produit de la dopamine, l’hormone du bonheur. L’art nous rend heureux. Alors, pourquoi ne pas le faire entrer dans votre entreprise ? Moment de convivialité pour vos équipes, occasion rêvée pour tisser des liens avec vos clients et partenaires, développement de votre image de marque : il n’y a que des bonnes raisons d’organiser une exposition d’art en entreprise. 

I – Pourquoi organiser une exposition d’art en entreprise ?

comment organiser une exposition d'art en entreprise
Team building, formations, événement promotionnel : à vous de choisir le format de votre événement

1 – Organiser une exposition d’art dans votre entreprise pour fédérer

Organiser une exposition d’art dans votre entreprise, c’est d’abord vous donner l’opportunité de vous rassembler avec vos équipes autour d’un événement culturel. Le temps d’une soirée, d’un séminaire, d’une formation ou d’un événement promotionnel, vous vous retrouvez avec : 

  • vos salariés ;
  • votre direction ; 
  • vos partenaires ; 
  • vos clients.
  • Préparer une exposition d’œuvres d’art dans vos locaux, c’est dynamiser l’événement autour d’un axe original : l’art. Que l’on pense y être sensible ou pas, l’art fédère et est vecteur de communication. Bonus : vos clients se sentiront toujours valorisés d’être invité à un événement premium. C’est l’occasion de les chouchouter, de les faire se sentir uniques et de leur montrer qu’ils sont appréciés à leur juste valeur. C’est ce petit plus qui va leur donner envie de continuer de collaborer avec vous, sur le long-terme.

    2 – Organiser une exposition d’art dans votre entreprise pour valoriser vos bureaux

    Programmer un événement artistique, c’est également mettre en valeur vos espaces de travail. Vos équipes les redécouvrent sous un œil nouveau, loin du stress quotidien. Vous pouvez valoriser l’architecture des lieux comme vos choix de mobilier et de décoration. Les salles de réunion, les open-spaces deviennent plus que des bureaux : ils deviennent un véritable lieu de vie et d’échange, dans lequel vos employés ont du plaisir à se rendre. Vos clients aussi. Adieu les locaux froids et sans âmes, bonjour les espaces de travail vivants et dynamiques.

    3 – Organiser une exposition d’art dans votre entreprise pour promouvoir les acteurs locaux

    Planifier un événement d’art dans vos bureaux, c’est aussi promouvoir les acteurs locaux. Tout d’abord, vous mettez en avant des artistes de votre région. En effet, tous les artistes exposés chez Amanni sont originaires de Toulouse et ses environs. Votre galeriste aussi est toulousaine. Enfin, en organisant un vernissage ou une soirée promotionnelle, vous collaborez avec des professionnels de l’événementiel, comme un traiteur, un groupe de musique, etc. C’est l’occasion idéale de créer de nouveaux partenariats. Une autre bonne raison d’organiser une exposition dans vos bureaux ! 

    organiser une exposition d'art en entreprise
    Regardez vos bureaux différemment

    II – Comment organiser une exposition d’art en entreprise ?

    1 – Quelles entreprises peuvent organiser une exposition d’œuvres d’art dans leurs bureaux ?

    Vous vous demandez quelles entreprises sont susceptibles d’organiser une exposition dans leurs bureaux ? La réponse est simple : toutes celles qui souhaitent mettre en avant leurs locaux. Que vous soyez un cabinet d’avocat, de finance, d’expertise comptable, un cabinet médical ou paramédical, un professionnel du BTP ou un restaurant, c’est possible. Le seul critère à remplir est d’avoir un lieu adéquat pour accueillir l’événement. Cependant, vous avez aussi la possibilité de louer un local pour votre exposition. Par ailleurs, notre galeriste peut vous proposer des espaces adaptés à votre événement. Évidemment, pour afficher des peintures sur vos murs et des sculptures dans votre open-space, vous avez besoin d’avoir un minimum d’espace libre.

    Une fois le lieu choisi, vous n’avez plus qu’à lancer l’organisation de votre événement artistique.

    2 – Comment préparer une exposition d’œuvres d’art dans votre établissement ?

    Pour organiser une exposition d’art dans votre entreprise, la meilleure solution est de vous rapprocher d’un professionnel de l’art, et plus particulièrement d’une galerie d’art. Tout simplement parce que celle-ci dispose d’une collection d’œuvres d’art à vous proposer en fonction de : 

  • vos goûts ;
  • votre espace disponible ;
  • le nombre d’œuvres voulu ;
  • l’ambiance que vous voulez créer.
  • Vous avez deux possibilités : soit vous avez déjà vos préférences et votre galeriste vous fournit les œuvres demandées, soit le professionnel vous fait des propositions.

    Enfin, il faut prévoir que l’accrochage des œuvres se fait quelques jours avant la soirée ou le séminaire. Le décrochage, lui, a lieu quelques jours après. Vous bénéficiez ainsi de quelques jours supplémentaires pour profiter de l’exposition. 

    3 – Quel budget pour organiser un événement artistique dans ses locaux ?

    Chez Amanni, le service d’exposition est offert. Nous pouvons également vous accompagner dans la préparation de votre exposition : promotion de l’événement, proposition et sélection du traiteur et ambiance musicale si nécessaire. Le budget pour une exposition d’art dans vos bureaux va entièrement dépendre de votre besoin et de vos objectifs. Ferez-vous appel à un traiteur ? Comptez-vous lancer de la pub payante sur les réseaux sociaux pour attirer de nouveaux prospects ?

    En effet, vous pouvez l’imaginer comme un événement casual pour vous retrouver avec vos équipes, vos partenaires et vos clients les plus proches. Ou vous pouvez créer un événement plus ambitieux et le voir comme un véritable booster de visibilité.

    Vous hésitez encore à organiser une exposition d’art dans votre entreprise ? N’hésitez pas à en discuter avec notre galeriste professionnelle. Chez Amanni, nous sommes à votre écoute et nous vous conseillons pour que vous puissiez préparer l’événement dont vous avez besoin. Découvrez également les avantages de l’art en entreprise. Bien-être, performance, défiscalisation : il est temps d’inviter des œuvres d’art dans vos locaux.

    1