logo Amanni

Bien-être, performances et défiscalisation : il n’y a que des bonnes raisons de faire entrer l’art dans votre vie professionnelle. Vous vous demandez comment un tableau accroché dans votre open-space peut profiter à vos employés comme à votre fiscalité ? Découvrez dès maintenant, sur Amanni, les avantages de l’art en entreprise.

Les avantages de l’art en entreprise : le bien-être

Plus que jamais, le monde du travail ne cesse d’évoluer. Une étude menée par Pôle Emploi fin 2021 montrait qu’entre avril et septembre 2021, 7 entreprises sur 10 qui avaient cherché à recruter déclaraient avoir rencontré des difficultés. Les candidats sont devenus plus exigeants concernant les conditions de travail, la rémunération et moins mobile géographiquement. En bref, les salariés recherchent plus de bien-être.

L’un des avantages de l’art en entreprise, c’est qu’il vous permet d’augmenter le bien-être de vos équipes. Vous vous demandez comment ?

les avantages de l'art en entreprie

D’abord, accrocher une peinture à vos murs ou décorer vos couloirs avec une sculpture sont deux excellent moyens d’humaniser vos bureaux. Afficher des œuvres d’art votre open-space, c’est participer à la création d’un vrai lieu de vie.

Fini les bureaux froids où vos employés se rendent le moral en berne. Avec l’art (et un aménagement de qualité évidemment), vous créez un espace de collaboration, de convivialité et d’échange.

Plus vous rendez leur lieu de travail agréable, plus vous donnez envie à vos équipes de venir au travail. À l’heure où le télétravail est devenu une norme, pensez à mettre toutes les chances de votre côté en offrant à vos salariés un endroit dans lequel ils ont envie de se rendre.

De plus, l’art est un vecteur de communication. En effet, accueillir un nouveau tableau ou une nouvelle gravure dans votre bureau, c’est l’opportunité d’échanger avec vos collaborateurs. Qu’est-ce qu’ils pensent de cette œuvre ? Qu’est-ce qu’elle leur fait ressentir ? Vous serez surpris combien une même œuvre d’art peut générer des émotions et des sensations très différentes.

Vous pouvez même imaginer créer un événement autour de l’accueil de nouvelles œuvres : en faisant participer vos salariés pendant la sélection ou en proposant un vernissage afterwork (et pourquoi ne pas y convier vos prospects et clients par la même occasion ?).

Enfin, l’OMS l’a répété dans plusieurs de ses rapports : l’art nous rend heureux, tout simplement. Saviez-vous que lorsque vous regardez une œuvre d’art, vous secrétez de la dopamine et des endorphines ? Votre taux de cortisol, lui, diminue. En résumé, regarder une œuvre d’art augmente votre sensation de plaisir et diminue notre stress

Les avantages de l’art en entreprise : la performance

C’est prouvé : un salarié qui se sent bien travaille mieux et plus efficacement. Ainsi, d’après une étude menée par l’Oxford Business School et British Telecoms, les salariés heureux sont 13 % plus productifs que ceux qui ne sont pas heureux. 

Multipliez ça par le nombre de salariés et c’est une raison supplémentaire pour utiliser les bienfaits de l’art au service des performances de votre entreprise.

De plus, être quotidiennement exposé à de l’art développe notre créativité. Être plus créatif est une compétence inestimable dans certains domaines comme le marketing et la communication, mais pas seulement. En effet, les personnes créatives ont plus de ressources et de facilités pour résoudre un problème.

Enfin, avoir de l’art dans votre établissement, c’est aussi renforcer votre marque employeur. Grâce à elle, vous augmentez le sentiment d’appartenance de vos équipes. Vous augmentez également votre attractivité sur le marché de l’emploi, pour vos recrutements. Vous le voyez le cercle vertueux ? 

Les avantages financiers de l’art en entreprise : la défiscalisation

L’achat d’œuvres d’art pour votre entreprise

Concrètement, quels sont les avantages fiscaux suite à l’achat d’une œuvre d’art pour votre entreprise ? Si l’on se réfère au site du gouvernement français, la déduction fiscale est égale chaque année à 20 % du prix de revient de l’œuvre, sur cinq ans. 

Ainsi, le montant est déduit du résultat de l’exercice, en fonction du régime fiscal de votre entreprise. Le plafond est fixé à 20 000 € ou 5 % du chiffre d’affaires hors taxe de l’entreprise (dans le cas où le dernier montant est plus élevé). 

Les entreprises concernées par la défiscalisation grâce à l’achat d’une œuvre d’art sont :

  • les sociétés soumises à l’impôt sur les sociétés ;
  • les sociétés et entrepreneurs individuels soumis à l’impôt sur le revenu dans la catégorie des BIC.
  • Pour pouvoir profiter de la défiscalisation, l’artiste doit être vivant au moment de l’achat de l’œuvre d’art. Cette dernière doit être une œuvre originale et entièrement exécutée par la main de l’artiste. 

    À noter également : l’entreprise a pour obligation d’exposer l’œuvre acquise dans un lieu accessible gratuitement au public ou aux salariés (à l’exception de ses bureaux). Et ce, pour une durée de cinq ans.

    Le leasing d’œuvres d’art pour votre entreprise

    Le leasing d’œuvres d’art, aussi appelé LOA, vous offre également de nombreux avantages fiscaux.

    Tout d’abord, les mensualités sont considérées comme des charges locatives. Elles n’impactent donc pas votre capacité d’emprunt bancaire. Par contre, elles sont 100 % déductibles de votre résultat net !

    Vous pouvez ainsi acheter une œuvre d’art en étalant vos charges locatives sur plusieurs années.

    Ce n’est pas tout : les œuvres d’art financées par un leasing sont dissociées de l’actif du bilan. Pour vous, cela signifie que vous en restez propriétaire même en cas de revente de votre société.

    Convaincu des avantages de l’art pour votre entreprise ? Dès aujourd’hui, faites de vos bureaux un espace de bien-être pour vos équipes. Profitez des avantages fiscaux pour votre entreprise. Contactez dès aujourd’hui l’équipe Amanni, votre galerie d’art en ligne. Achat ou leasing, nous saurons vous guider vers la solution la plus adaptée à vos besoins. 

    1