logo Amanni

Aujourd’hui, découvrez l’art grâce à la littérature. Après avoir dévoré notre sélection spéciale apprentissage de l’art sur les écrans, évadez-vous avec ces 7 romans sur l’art. Portrait d’artiste, épopée légendaire et roman policier : il y a forcément un livre sur l’art fait pour vous.

1 – Vie de David Hockney, Catherine Cusset 

Quelque part entre le roman et la biographie, vous trouverez ce livre de Catherine Cusset, sur la supposée vie de David Hockney, le célèbre peintre anglais. Elle nous raconte sa jeunesse, entre Londres et Los Angeles, sa famille aimante, son talent presque inné, la chance qui l’a accompagné mais aussi, les années sida, les chagrins d’amour et les excès.

Elle comble ce que le peintre n’a jamais dit par des morceaux de vie, qu’elle pense avoir deviné au détour d’une ou deux phrases.

Mais qui est David Hockney ? Cet artiste anglais est né en 1937. Entre pop-art et hyperréalisme, ces peintures sont solaires, à son image. Son œuvre la plus iconique est probablement A Bigger Splash. Hédonique et moderne, le peintre a toujours su mettre les nouvelles technologies au service de son art, du fax à l’IPhone. 

Pour mieux comprendre son état d’esprit, rien de mieux que de citer ses mots : « À partir du moment où vous trichez par égard pour la beauté, vous savez que vous êtes un artiste. »

romans sur l'art

2 – L’Énigme de la Vénus de Milo, Constantin Mourousy 

Au travers de ce roman historique, Constantin Mourousy nous raconte l’histoire de l’incontournable Vénus de Milo, à partir de sa découverte en 1820 jusqu’à son arrivée en France. Pour elle, ils sont nombreux à vouloir croiser le fer : un élève officier de marine, le vice-consul de France à Milo, un berger grec, l’officier Dumont d’Urville, l’ambassadeur français à Constantinople et le grand drogman de l’Arsenal, ancêtre de l’auteur.

Au-delà de l’histoire de la célèbre sculpture et de l’aventure qu’a été son voyage, cette épopée nous raconte aussi la Grèce sous l’emprise ottomane. 

3 – Les visages, de Jesse Kellerman

Vous êtes amateur de thriller ? Imaginez être un galeriste new-yorkais qui découvre la plus grande œuvre d’art jamais créée au fin fond d’un appartement miteux. Imaginez décider d’exposer ces tableaux mêlant visages d’enfants et décor torturé. Imaginez être un policier à la retraite qui reconnaît ces visages comme les victimes de meurtres jamais élucidés.

C’est le pitch de ce premier roman de Jesse Kellerman, encensé par la critique à sa sortie. Idéal pour passer un dimanche sur le canapé ! 

4 – La Jeune Fille à la perle, Tracy Chevalier 

Peut-on parler de roman sur l’art sans évoquer le grand classique La Jeune fille à la perle ? Sorti en 1999, le livre fut par la suite adapté en film avec les excellents Scarlett Johansson et Colin Firth. L’autrice part d’un tableau dont on connaît si peu de choses pour nous raconter l’histoire de Griet, jeune servante dans la maison du peintre Vermeer. 

Tracy Chevalier confiera avoir toujours été fascinée par le portrait fait par Vermeer. Comme on la comprend : on n’arrive pas à décider si la jeune fille à la perle est d’humeur triste, sérieuse ou séduisante. On ne sait pas lui donner d’âge. 

Elle en a donc écrit un roman, pour combler l’histoire qu’on ne connaîtra probablement jamais.

Si vous ne l’avez pas encore lu ou vu, nous vous laissons simplement avec les derniers mots de la quatrième de couverture : « Un roman envoûtant sur la corruption de l’innocence, l’histoire d’un cœur simple sacrifié au bûcher du génie. »

5 – La Mise à nu, Jean-Philippe Blondel

Un professeur d’anglais désabusé se rend à l’exposition d’un de ses anciens élèves, devenu un célèbre peintre. L’artiste lui propose de poser pour lui. C’est pendant ces longues séances que commence la mise à nu. Le modèle commence à raconter sa vie, ses pensées, ses doutes. Parfois, il parle de ses enfants : « On connaît si peu ses propres enfants, au fond. On connaît si peu les autres, en général. On ne fait que projeter sur eux les fantasmes qu’ils nous inspirent. »

Le peintre se confie à son tour. Par leur solitude, une amitié naît. Doux, amer, ce roman nous tisse la toile de deux vies, si différentes et si proches.   

6 – Le Scandale Modigliani, Ken Follett

Nous changeons à nouveau de genre avec cette fois-ci un roman policier léger. Vous ne sortirez pas de ce livre changé, mais vous passerez un bon moment.

Une jeune étudiante en histoire de l’art choisit la relation entre la drogue et la créativité artistique comme sujet de thèse. Alors qu’elle commence ses recherches, elle découvre par hasard l’existence d’un Modigliani disparu. Elle se lance alors sur ses traces, entraînant derrière une série de personnages hétéroclites au travers de l’Angleterre, de la France et de l’Italie.

7 – Lorsque j’étais une œuvre d’art, Eric-Emmanuel Schmitt

Vous avez déjà rêvé d’être un objet d’admiration ? Le protagoniste de ce roman, oui. Désespéré par la banalité de sa vie, il est décidé à y mettre fin quand il rencontre un artiste à la promesse alléchante : le changer en une œuvre d’art. Pour enfin avoir les projecteurs braqués sur lui et devenir un objet de désir. De sa transformation physique à son exposition dans les galeries d’art, nous suivons l’histoire d’un homme qui voulait être vu.

Finalement, l’écrivain nous laisse avec cette question : jusqu’où peut-on aller au nom de l’art ?

Nous espérons que cette sélection de romans sur l’art vous a donné des idées pour vous immerger dans ce milieu si passionnant. Et pour faire entrer l’art chez vous, il y a toujours Amanni, votre galerie d’art en ligne. Découvrez nos artistes 100 % toulousains. Faites-vous livrer directement chez vous.

1