Dès la fin du lycée, Nicolas Jesbac hésite entre deux parcours différents : STAPS, pour continuer dans sa passion du badminton et Arts Plastiques.
Refusant de choisir, il ira à l’École des Arts de la Sorbonne où il obtiendra un master recherche en Arts Plastiques et Création Contemporaine et obtiendra en parallèle une diplôme d’éducateur sportif. Il explorera diverses techniques et supports pendant sa première année, mais c’est en milieu de deuxième année qu’il trouvera sa passion pour le pixelart. En 2017, il alliera son intérêt pour le pixel à la peinture et produira ses premières toiles. C’est grâce à l’équilibre de ce double parcours qu’il trouvera la discipline et la patience nécessaire pour produire ses oeuvres.
Nicolas Jesbac questionne le rapport entre digital et pictural. Pour lui, le numérique et le matériel sont deux mondes opposés qui se confondent dus aux avancées technologiques et informatiques. Son travail est une union de
ces deux mondes. Ses œuvres conservent la qualité visuelle d’une image pixelisée tout en y ajoutant du volume, du geste et des mélanges de couleurs afin de faire ressortir la particularité matérielle d’une peinture.
Les toiles possèdent une double lecture, par la richesse de chaque fragment et par leur harmonie afin de faire apparaître l’image. La couleur prend donc une place capitale dans son travail car c’est à travers elle qu’il s’exprime