Vous balader à Toulouse, c’est vous promener dans une ville riche en œuvres artistiques. Levez les yeux et vous aurez des chances d’apercevoir une peinture de street-art. Promenez-vous dans un parc ou sur les quais de la Garonne et vous apercevrez sûrement une sculpture. Découvrez sur Amanni, votre galerie d’art en ligne, 5 sculptures à voir à Toulouse.

sculpture à voir à toulouse, le capitole
La célèbre place du Capitole, à Toulouse

1 – Les sculptures à voir à Toulouse : celles du Capitole

Amis toulousains, nous connaissant cette place par cœur. Et pourtant, on oublie parfois de la regarder vraiment. Avez-vous déjà fait attention aux statues perchées sur le fronton du Capitole ? À gauche, vous pouvez contempler la statue d’Athéna, déesse de la sagesse et de la stratégie militaire issue de la mythologie grecque. À ses côtés, vous trouvez Clémence Isaure, noble et poétesse toulousaine, à qui on doit (supposément) la restauration des Jeux Floraux. Ensemble, elles encadrent les attributs des arts et des sciences. Au milieu, la Force et la Justice encadrent deux anges couchés, portant les armes. À droite, deux statues représentent la Comédie et la Tragédie : après tout, nous sommes bien au Théâtre du Capitole. Nous devons ces œuvres au sculpteur Louis Parant. À noter : suite à un état de dégradation avancé, celles exposées aujourd’hui sont des copies.

2 – Les statues de James Colomina 

En flânant dans la ville rose, vous avez forcément aperçu un de ces petits êtres rouges. Perchées partout là où on ne les attend pas, ces statues rouges sont réalisées par l’artiste à l’aide de moulage corporel, ce qui les rend toujours étrangement réelles. Depuis une dizaine d’années, James Colomina les sème partout dans la ville. D’abord au boulevard de la gare, on en trouve aujourd’hui une sur le pont Neuf, sur les ramblas Jean Jaurès ou, plus récemment, devant le cinéma l’American Cosmograph. James Colomina est un street-artiste toulousain qui, au travers de ses statues, nous interroge sur notre société et notre rapport au monde.

3 – La Fontaine Boulbonne 

Située proche de la place Saint-George, à l’angle de la rue éponyme et de la rue de Cantegril, cette fontaine est l’œuvre du sculpteur Jules Jacques Labatut, né à Toulouse en 1851. Vous pouvez par ailleurs retrouver d’autres de ses œuvres au musée des Augustins et dans la salle des Illustres au Capitole. Concernant la fontaine de Boulbonne, elle a été bâtie sur un ancien puits, nommé les Quatre carrés. La fontaine Boulbonne se veut être une allégorie de la Garonne, qui fournit l’énergie électrique à la ville de Toulouse. Au pied de la fontaine, vous pouvez contempler trois bassins. De l’eau jaillissant de têtes de lions s’y écoule.

Photo prise par Pistolero

4 – Agoraphobia

Surnommée « le boyau rose », cette statue à l’étrange allure domine le jardin Raymond IV, à côté des musées des Abattoirs. Pour certains, elle est moche. Pas de quoi vexer l’artiste, qui est connu pour avoir détruit certaines de ses œuvres, car elles étaient considérées comme jolies. Mais justement, qui est l’homme qui se cache derrière cette œuvre ? Franz West est un artiste autrichien né en 1947 et mort en 2012. Avec plus de 200 œuvres à son actif, on peut dire que sa carrière fut riche ! Il avait pour volonté de nous faire réfléchir et de remettre en cause la vision que l’on a du beau et du laid. Créer des intestins, les exposer en public, c’est nous exposer un problème que l’on rencontre tous, peu importe notre origine ou notre statut social. Au fond, ses intestins nous rapprochent. Ici, l’artiste nous montre un ventre noué par l’angoisse à l’idée de sortir de chez lui. Vous êtes-vous déjà approché de cette statue rose ? Si oui, vous avez dû remarquer qu’elle pouvait aussi faire office de banc. En effet, Franz West souhaitait qu’on puisse littéralement s’asseoir sur l’art.

5 – La statue toulousaine de Carlos Gardel

Il faut le dire, à Toulouse, nous sommes fiers des artistes qui ont peuplé et marqué notre belle ville. Alors, nous aimons les exposer, pour les commémorer et continuer de faire rayonner leur art. Carlos Gardel est né à Toulouse en 1890. À l’âge de 2 ans, il émigre en Argentine avec sa mère. La suite, vous la connaissez : il est devenu un célèbre chanteur et compositeur de tango argentin. Depuis 2018, vous pouvez le retrouver à Compans Caffarelli, à deux pas de sa maison natale. On doit cette œuvre au sculpteur Sébastien Langloÿs, qui a aussi réalisé la sculpture de Claude Nougaro. Fabriqué en bronze, Carlos Gardel nous invite à danser dans ses bras, comme le couple de danseurs miniatures qu’il tient dans sa main. Tradition argentine, le chanteur-compositeur a également un espace libre entre deux doigts de sa main droite. Les passants peuvent ainsi lui offrir une dernière cigarette.

Amis toulousains ou visiteurs d’un jour, vous avez maintenant de quoi agrémenter vos balades dans la ville rose avec ces cinq sculptures à voir à Toulouse. Et si vous cherchez des idées de sorties, découvrez les expositions à voir à Toulouse cet automne. Comme d’habitude, pour faire entrer l’art chez vous, cela se passe sur votre galerie d’art en ligne Amanni.

1